Ro­set­ta a re­trou­vé Phi­lae

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - ALINE GÉ­RARD

C’EST un hap­py end… en forme d’épi­taphe ! On a re­trou­vé où gi­sait le pe­tit ro­bot Phi­lae sur la co­mète Tchou­ri. A quelques se­maines de la fin de sa mis­sion, la sonde Ro­set­ta a réus­si à prendre en photo le pe­tit ro­bot dont on avait per­du la trace après son at­ter­ris­sage mou­ve­men­té sur la co­mète Tchou­ri le 12 no­vembre 2014.

« C’est ven­dre­di, ex­plique Phi­lippe Gau­don, ex-chef de pro­jet de la mis­sion Ro­set­ta au Centre na­tio­nal d’études spa­tiales (CNES), que nous avons re­çu les cli­chés » de ce ro­bot qui res­te­ra dans l’his­toire spa­tiale comme le pre­mier en­gin à avoir réus­si à at­ter­rir sur une co­mète après dix ans de voyage.

Cou­ché sur le flanc

« Ro­set­ta évo­luait alors à seule­ment 2,7 km d’al­ti­tude de la co­mète et les images qu’elle nous a trans­mises ex­pliquent pour­quoi nous ne par­ve­nions plus à en­trer en contact avec Phi­lae de­puis plus d’un an », pour­suit-il. Les scien­ti­fi- ques sa­vaient que lors de son at­ter­ris­sage, le pe­tit ro­bot en avait vu de toutes les cou­leurs, mais pas de là à le re­trou­ver coin­cé sous un gros ro­cher, à l’ombre. Pis, cou­ché sur le flanc gauche, les an­tennes di­ri­gées vers le sol et donc to­ta­le­ment aphone.

Voi­ci qui ré­sout l’énigme du si­lence de Phi­lae. « Bien avant ces pho­tos, nous pen­sions l’avoir lo­ca­li­sé. Mais ce­la res­tait de la théo­rie. Fi­na­le­ment, nos cal­culs se sont ré­vé­lés exacts à 50 m près », se ré- jouit Phi­lippe Gau­don, prêt à dire dé­fi­ni­ti­ve­ment adieu à ses deux pro­té­gés : le 30 sep­tembre, Ro­set­ta ira en ef­fet re­joindre Phi­lae puisque l es s ci en­ti f i ques vont la « cra­sher » sur la co­mète. « Avant qu’elle ne s’écrase, on ar­rê­te­ra son cer­veau. L’Agence spa­tiale eu­ro­péenne tient à évi­ter une pol­lu­tion élec­tro­ma­gné­tique dans l’es­pace », pré­cise Phi­lippe Gau­don, qui évoque dé­jà Ro­set­ta et Phi­lae une pointe de re­gret dans la voix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.