Pour­quoi Grand­guillaume quitte l’As­sem­blée à… 38 ans

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - PAU­LINE THÉVENIAUD

SON VI­SAGE ne dit rien au grand pu­blic. Pas plus que son nom. A 38 ans, et après un man­dat de dé­pu­té, Laurent Grand­guillaume ne fait pas en­core par­tie des meubles à l’As­sem­blée na­tio­nale. Il es­time pour­tant avoir fait son temps. Et il ne bri­gue­ra pas de nou­veau man­dat aux élec­tions lé­gis­la­tives de 2017. « J’ai pris po­si­tion pour le non-cu­mul des man­dats dans le temps, je me l’ap­plique à moi-même. Je suis en­ga­gé au PS de­puis l’âge de 18 ans, élu de­puis bien­tôt dix ans (NDLR : en te­nant compte de ses man­dats lo­caux). La po­li­tique, ce n’est pas un mé­tier », nous confie ce so­cia­liste pro-gou­ver­ne­ment.

En cette fin de quin­quen­nat, n’est-il pas aus­si mû par une pointe de dé­cep­tion ? Ce loya­liste as­su­mé ré­fute. « Il y a eu des ombres et des lu­mières, mais je pense que Fran­çois Hol­lande a fait le job. » A-t-il peur de la dé­cu­lot­tée an­non­cée ? « Non plus », jure-t-il, en as­su­rant qu’aux dé­par­te­men­tales de 2015, la gauche a pro­gres­sé dans sa cir­cons­crip­tion.

Il va re­prendre ses études

Avant l’été, cet ex-conseiller en for­ma­tion a pas­sé avec suc­cès un oral pour in­té­grer un mas­ter 2 en ma­na­ge­ment et res­sources hu­maines au Cel­sa. Laurent Grand­guill­laume re­prend le che­min de l’école dès cette ren­trée. « Je fais comme des mil­lions de Fran­çais, une for­ma­tion conti­nue en vue d’une re­con­ver­sion », éva­cuet-il. Il conti­nue­ra, pro­met-il, à suivre ses dos­siers, en par­ti­cu­lier la loi d’ex­pé­ri­men­ta­tion pour des ter­ri­toires zé­ro chô­mage de longue du­rée ou le conflit taxi-VTC. Que re­tien­dra-t-il de son pas­sage en po­li­tique ? « Qu’il y a en­core beau­coup de conser­va­tismes. » De du­re­té aus­si. « Par­fois, il y a une vio­lence qui n’est pas liée au dé­bat d’idées mais au pou­voir. » En oc­tobre, il sor­ti­ra pour­tant un livre, ré­pon­dant à cette ques­tion : pour­quoi vo­ter ? Et co­écrit avec un presque ho­mo­nyme, l’ani­ma­teur Laurent… Pe­tit­guillaume. @Pau­li­ne_Th

Juin 2016. Laurent Grand­guillaume, à l’As­sem­blée na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.