Ecole re­cherche élèves sur Le­bon­coin.fr

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - Thé­ron­dels (Avey­ron) De notre cor­res­pon­dante AR­MELLE PARION

À FORCE de ras­sem­ble­ments, de pé­ti­tion et de clip mu­si­cal, les pa­rents d’élèves de Thé­ron­dels ont fi­ni par ob­te­nir gain de cause. La deuxième classe de leur école, que l’ins­pec­tion aca­dé­mique avait dé­ci­dé de fer­mer, bé­né­fi­cie­ra fi­na­le­ment d’un en­sei­gnant à mi-temps. Ils l’ont ap­pris lun­di. « Nous sommes sa­tis­faits, même si nous es­ti­mons que c’est le mi­ni­mum », ex­plique Maud Tar­risse, la re­pré­sen­tante des pa­rents.

Bai­gnades in­ou­bliables et me­nus de can­tine équi­li­brés

Très in­quiets en ap­pre­nant la sup­pres­sion de poste en mars, les pa­rents étaient al­lés jus­qu’à pu­blier une an­nonce sur le cé­lèbre site de vente et de lo­ca­tion entre par­ti­cu­liers Le­bon­coin, in­ti­tu­lée « Re­cherche élèves de l a ma­ter­nelle au CM 2 ». Leur mé­thode, bien qu’in­so- lite, leur a per­mis de ga­gner trois élèves. Une fa­mille s’est ins­tal­lée en juin dans le vil­lage, avec quatre en­fants, dont trois sco­la­ri­sés, sé­duite par les qua­li­tés du vil­lage de 400 ha­bi­tants, van­tées sur l’an­nonce, « dy­na­mique, au coeur du Car­la­dez et juste à cô­té du lac de Sar­rans, qui pro­pose des bai­gnades in­ou­bliables en été », et celles de l’école, avec ses « trans­ports bien or­ga­ni­sés et ses me­nus de can­tine équi­li­brés ».

Mais le jour de la ren­trée, les pa­rents ont dû af­fron­ter l’évi­dence : une seule classe pour 25 élèves, tous ni­veaux confon­dus. « Nous avons me­né de pe­tites ac­tions ori­gi­nales, sans ja­mais tom­ber dans l’ex­cès de blo­quer l’école, mais nous sommes prêts à in­ten­si­fier le com­bat », avait pré­ve­nu Maud Tar­risse, la se­maine der­nière. Le co­mi­té tech­nique pa­ri­taire leur a fi­na­le­ment don­né rai­son. Et c’est tant mieux, car sept pe­tits nou­veaux sont dé­jà pré­vus à la ren­trée pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.