Les chro­niques per­dues de Zem­mour

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - MA­RIE POUSSEL

« C’EST UN BUG, une er­reur qui ar­rive quand on fait de très gros livres. » Al­bin Mi­chel, la mai­son d’édi­tion d’Eric Zem­mour, fait pro­fil bas après que ce der­nier a dé­cou­vert, en di­rect mar­di dans l’émis­sion « C à Vous » sur France 5, la dis­pa­ri­tion de deux de ses chro­niques dans son der­nier ou­vrage. Avant-hier, Zem­mour vient pré­sen­ter chez Anne-So­phie La­pix « Un quinquennat pour rien », re­cueil de ses chro­niques ma­ti­nales sur RTL. Alors qu’il est en train de dis­cu­ter du fond de sa pen­sée, Pierre Les­cure, un des chro­ni­queurs de l’émis­sion, lui fait re­mar­quer « que toutes les chro­niques de l’an­née der­nière ne sont pas dans les 500 pages qui suivent votre texte d’ou­ver­ture, et je pense no­tam­ment à celle où vous ap­pe­liez au bom­bar­de­ment de Mo­len­beek. »

Eric Zem­mour, es­to­ma­qué, in­siste : « Je vous as­sure, elle y est. J’ai tout re­lu, toutes les chro­niques sont là. Evi­dem­ment, bom­bar­der Mo­len­beek y est ! » Dans cette in­ter­ven­tion, le po­lé­miste re­com­man­dait une at­ta- que sur cette ban­lieue bruxel­loise, d’où sont ori­gi­naires de nom­breux ter­ro­ristes is­la­mistes.

Pas de cen­sure se­lon la mai­son d’édi­tion

Un ange passe. Pa­trick Co­hen lui tend alors son livre en lui de­man­dant de la re­trou­ver. Et Anne-So­phie La­pix en­fonce le clou, ajou­tant qu’un autre texte manque, ce­lui sur le car- di­nal Bar­ba­rin, ar­che­vêque vi­sé par des plaintes pour non-dé­non­cia­tion d’agres­sions sexuelles (le pré­lat a de­puis été blan­chi par la jus­tice).

Après avoir cher­ché un long mo­ment, l’écri­vain concède que la chro­nique ne fi­gure pas dans le livre. Idem pour la se­conde. « Je re­grette qu’elles n’y soient pas, as­sure Zem­mour. C’est in­croyable ! ».

Même si les deux textes fi­gurent par­mi les plus sul­fu­reux ré­di­gés par le po­lé­miste, sa mai­son d’édi­tion mar­tèle qu’« il n’y a pas eu de cen­sure ». Et d’as­su­rer qu’elle en­vi­sage « un er­ra­tum en en­voyant les deux chro­niques man­quantes à l’en­semble des li­braires sur un ti­rage à part », ou une « mise en ligne sur In­ter­net ». In­ter­ro­gé mer­cre­di ma­tin par Yves Cal­vi, sur RTL, Eric Zem­mour confirme avoir été com­plè­te­ment désap­poin­té. « C’est un mys­tère car l’édi­teur ne sait pas ce qu’il s’est pas­sé, moi je ne sais pas ce qu’il s’est pas­sé, on ne les re­trouve plus sur la clé USB de l’édi­teur. »

Eric Zem­mour vient de sor­tir son der­nier livre, « Un quinquennat pour rien ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.