Ca­the­rine et Gé­rard sur la place du vil­lage

TOUR­NAGE. Am­biance dé­con­trac­tée sur « Bonne Pomme », co­mé­die en cours de réa­li­sa­tion dans un pe­tit bourg de Seine-et-Marne, avec les deux monstres sa­crés du ci­né­ma fran­çais.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - FLAGY (SEINE-ET-MARNE) PAS­CAL VILLEBEUF

« NOUS, ON N’AIME PAS la té­lé et les Feux de l’amour, alors nous ve­nons tous les jours voir Gé­gé ! » Elise et Eliane, des ju­melles sep­tua­gé­naires ve­nues en spec­ta­trices et pré­sentes tous les jours non loin des ca­mé­ras, sont les autres ve­dettes du tour­nage de « Bonne Pomme ». Le film de Flo­rence Quen­tin, scé­na­riste de « La vie est un long fleuve tran­quille » ou « Ta­tie Da­nielle », se tourne ac­tuel­le­ment à Flagy, pe­tit vil­lage de 700 âmes, si­tué au sud de Fon­tai­ne­bleau. Avec comme tête d’af­fiche, rien de moins que Ca­the­rine De­neuve et Gé­rard De­par­dieu. De­puis le 30 août, ce su­blime bourg, cé­lèbre par son mou­lin­res­tau­rant et ses apé­ros-concerts géants, vit à l’heure du tour­nage de ce film au bud­get de 6 M€. Une co­mé­die bu­co­lique qui ra­conte les tra­cas d’un ga­ra­giste (Gé­rard De­par­dieu), qui quitte une com­pagne tape-à-l’oeil et la ville pour se ré­fu­gier à la cam­pagne. Là, il va fré­quen­ter Bar­ba­ra (Ca­the­rine De­neuve), te­nan­cière fan­tasque de l’au­berge du vil­lage, raf­fi­née, mys­té­rieuse, mais aus­si in­con­trô­lable.

Flagy vit au rythme du tour­nage

Pour les be­soins du film, la fa­çade d’un ga­rage a été re­cons­ti­tuée. Et le res­tau­rant an­tillais le Queen Ma­ry est de­ve­nu la Pe­tite Fa­dette, avec sa belle ter­rasse. La pre­mière se­maine, Flo­rence Quen­tin a tour­né l’es­sen­tiel des scènes avec Gé­rard De­par­dieu. Ce 6 sep­tembre, il y a foule sur la place de Flagy. Ce sont les re­trou­vailles entre les deux monstres sa­crés du ci­né­ma fran­çais. Gé­rard De­par­dieu pa­tiente avec Chan­tal La­de­sou, qui joue sa belle-mère. Et sou­dain une ap­pa­ri­tion. Des che­veux blonds, un che­mi­sier cha- mar­ré, « re­gar­dez, c’est De­neuve. Elle est tou­jours aus­si belle », s’écrie Ma­ryse, qui a fait 100 km pour voir « son ac­trice fa­vo­rite ». De­par­dieu joue un ga­ra­giste un peu pa­taud qui ac­cueille Bar­ba­ra ren­trant de l’hô­pi­tal. Dans le film, elle a ac­ci­den­tel­le­ment pro­vo­qué un in­cen­die et les pom­piers sont ve­nus la cher­cher. Les deux stars pro­fitent d’une pause entre deux prises pour tom­ber dans les bras l’un de l’autre, comme des amis long­temps sé­pa­rés. Même si le pu­blic doit res­pec­ter une dis­tance de sé­cu­ri­té, iI en­tend bien les com­men­taires de Gé­gé.

Gé­rard en grande forme

To­ni­truant, sou­vent paillard, il apos­trophe l e maire, Jacques Drou­hin, ve­nu en char­mante com­pa­gnie, et se lance dans des blagues sa­laces. « Ah ! quelle fi­gure, ce De­par­dieu ! C’est mieux qu’au théâtre », s’ex­clame Re­né, ve­nu d’un bourg voi­sin. Bien sûr, cer­tains vil­la­geois râlent un peu. « On ne peut pas cir­cu­ler nor­ma­le­ment, la place est sou­vent bar­rée. » Mais le maire est aux anges. « Ce soir, Gé­rard De­par­dieu a ba­var­dé avec tous les élus du conseil mu­ni­ci­pal, in­vi­tés à la can­tine du tour­nage. C’est quel­qu’un de très hu­main. » Franck, un des 80 fi­gu­rants, a même eu droit à une ré­plique avec l’ac­teur. « C’était juste une phrase à pro­pos de son ga­rage. Il a été ado­rable. »

A 19 heures, le tour­nage est stop­pé par la réa­li­sa­trice. Ac­teurs et ha­bi­tants vont alors dî­ner, avant de se re­trou­ver vers 21 heures, pour les scènes de nuit. Puis De­par­dieu et De­neuve re­gagnent des vil­las louées dans la ré­gion, à l’abri des cu­rieux. Le tour­nage s’ar­rê­te­ra mer­cre­di. Après, le maire veut gar­der les dé­cors, et concur­ren­cer le vil­lage des « Ch’tis » en at­ti­rant les tou­ristes. le­pa­ri­sien.fr De­par­dieu et De­neuve, les re­trou­vailles au ci­né­ma

Flagy (Seine-et-Marne), mar­di. Ca­the­rine De­neuve et Gé­rard De­par­dieu ont tour­né les pre­mières scènes en com­mun de « Bonne Pomme ». Des re­trou­vailles émou­vantes et rieuses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.