Vi­va la Fé­ria du riz à Arles

Aujourd'hui en France - - BONS PLANS - MARC LERAS

C’EST UN IN­CON­TOUR­NABLE de la Ca­margue ! Tout ce week-end, Arles va être le théâtre de la Fé­ria du riz, ren­dez-vous tau­ro­ma­chique dans les arènes dé­co­rées pour l’oc­ca­sion par Luis Fran­cis­co Es­plá. Ce ma­ta­dor, dont les ap­pa­ri­tions sont très rares, se­ra le pre­mier au monde à to­réer dans des arènes dont il au­ra as­su­ré lui-même le de­si­gn.

Outre les cor­ri­das et les courses ca­mar­guaises, la fé­ria est aus­si l’oc­ca­sion de cé­lé­brer le reste de la culture de cette par­tie de la Pro­vence. Bo­de­gas, mais aus­si dé­fi­lés de ca­va­liers et ani­ma­tions dans les rues du centre au son des peñas, ces pe­tits or­chestres de rue, vont ryth­mer les jour­nées et les soi­rées. On pour­ra aus­si dé­cou­vrir les pro­duits lo­caux du sa­lon Ca­margue gour­mande (riz, huile d’olive, des viandes AOC, fruits et lé­gumes bio, miel, fro­mage, vin, sel…) ins­tal­lé sur la place de la Ré­pu­blique.

Le Fes­ti­val du che­val ras­sem­ble­ra une di­zaine de clubs et as­so­cia­tions qui met­tront en scène des nu­mé­ros de vol­tige, de dres­sage, des car­rou­sels, des nu­mé­ros hu­mo­ris­tiques ou clas­siques… sur le thème de l’art. Deux heures de spec­tacle gra­tuit dans les arènes, sa­me­di à 21 h 30, avec une cen­taine des fa­meux che­vaux blancs ca­mar­guais et cent par­ti­ci­pants, en pré­sence des gar­dians, des ama­zones de la confré­rie et de l’am­bas­sa­drice du riz.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.