Les Ar­té­siens re­vivent leur his­toire en son et lu­mière

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - HÉ­LÈNE HANNON

Pas-de-Ca­lais. Saint-Laurent-Blan­gy ac­cueille ce soir la 18e édi­tion d’« His­toires et Rêves d’Ar­tois », un son et lu­mière im­pres­sion­nant au­quel par­ti­cipent 460 fi­gu­rants. Mis en scène par D o mi n i q u e Ma r t e n s , é p a u l é p a r 750 bé­né­voles, ce spec­tacle com­po­sé d’une qua­ran­taine de ta­bleaux vi­vants re­trace pen­dant deux heures la grande his­toire et les pe­tites anec­dotes de l’Ar­tois, de la pré­his­toire à la Li­bé­ra­tion.

Dans un dé­luge de lu­mières et de musique, de ga­lops de che­vaux et de feux d’ar­ti­fice, il fait fré­mir, sur­sau­ter, mais rire aus­si. On y dé­couvre ain­si As­té­rix et Obé­lix fai­sant bonne chère quand, l’ins­tant d’après, la reine d’An­gle­terre ar­rive en Rolls-Royce. On plonge dans l’his­toire lo­cale avec la lé­gende de Ma­rie Grouette, une sor­cière des ma­rais au­do­ma­rois qui em­por­tait les en­fants s’ap­pro­chant trop près de l’eau. Ici, elle ap­pa­raît dans un écran d’eau géant de 20 m sur 10, ce qui dé­clenche in­va­ria­ble­ment les hur­le­ments des en­fants. Il y a aus­si des scènes plus dra­ma­tiques, comme ce train à va­peur où se trouvent des sol­dats bles­sés. Mais on re­part avec le sou­rire puisque c’est la voix de Da­ny Boon qui clôt l’en­chan­te­ment. Les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 sep­tembre à 21 heures au parc d’Im­mer­court à SaintLaurent-Blan­gy. Ta­rif : 17 € pour les adultes, 8 € pour les - 16 ans.

Par­mi les quarante ta­bleaux pré­sen­tés dans le spec­tacle, la Pre­mière Guerre mon­diale oc­cupe une place de choix, tant elle a mar­qué la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.