Ils écrivent les maux de l’Amé­rique

ÉDI­TION. Le festival America, ce week-end à Vincennes (Val-de-Marne), in­vite les ro­man­ciers d’outre-At­lan­tique. Sélection de ro­mans sans conces­sions.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - Sélection :

Le gou­rou fou et les filles fra­giles Noires cartes pos­tales du Mon­ta­na « Cold Case » en Ala­ba­ma

À LA FIN DES AN­NÉES 1960, en Ca­li­for­nie, Evie, une ado­les­cente per­tur­bée par la sé­pa­ra­tion de ses pa­rents, nour­rit une ob­ses­sion pour Su­zanne, jeune femme sau­vage qui va l’en­traî­ner avec elle au coeur de la secte où elle ré­side, ins­pi­rée par la Fa­mi­ly de Charles Man­son, com­man­di­taire du meurtre de Sha­ron Tate, l’épouse de Ro­man Po­lans­ki, en 1969. Evie, fas­ci­née par Su­zanne et Man­son, s’en­gage au­près du groupe avant d’en per­ce­voir l’ex­trême vio­lence… Si­gné Em­ma Cline (pho­to), 27 ans, ce ré­cit ini­tia­tique en forme de thril­ler im­merge le lec­teur dans le ranch de Man­son, tou­jours em­pri­son­né aux Etats-Unis. Au-de­là, « The Girls » s’at­tache à dé­crire un groupe de jeunes filles hyp­no­ti­sées par un gou­rou pervers. Cet im­mense ro­man a été ac­quis par son édi­teur amé­ri­cain pour 2 M$, un qua­si-re­cord pour un pre­mier livre. Parce qu’il ra­conte une époque folle de l’Amé­rique, entre hip­pies et din­gue­ries.

d’Em­ma Cline, Ed. Quai Vol­taire, 300 pages, 21 €. DANS LES AN­NÉES 1980, Pete, che­veux longs et barbe de trois jours, ar­pente le Mon­ta­na en qua­li­té d’as­sis­tant so­cial. Il tente de sau­ver de la mi­sère et de la vio­lence un ado ama­teur d’armes, une mère de fa­mille al­coo­lique, un en­fant sous la coupe d’un fon­da­men­ta­liste… L’en­vers du dé­cor : c’est ain­si qu’on pour­rait ré­su­mer « Yaak Val­ley, Mon­ta­na », qui s’in­té­resse aux mar­gi­naux de cet Etat ré­pu­té pour ses pay­sages, ses ri­vières et ses che­vaux sau­vages. Un pre­mier ro­man, si­gné Smith Hen­der­son (pho­to), na­tif du Mon­ta­na, d’une grande puis­sance et aus­si drôle que tra­gique. de Smith Hen­der­son, Ed. Bel­fond,500 pages, 23 €. TRENTE ANS APRÈS le meurtre in­ex­pli­qué d’une étu­diante « sur les hau­teurs du mont Crève-Coeur », en Ala­ba­ma, son meilleur ami, de­ve­nu mé­de­cin de la bour­gade, re­vient sur les évé­ne­ments qui ont pré­cé­dé l’as­sas­si­nat de cette jeune femme qui mi­li­tait dans ce vieux Sud pour la li­ber­té des Noirs, alors en plein com­bat contre la sé­gré­ga­tion. Au fil du ré­cit, il laisse per­ce­voir qu’il pour­rait être res­pon­sable du mas­sacre… Au­teur ré­pu­té de po­lars, Tho­mas H. Cook (pho­to) dé­laisse le genre pour ce livre en­voû­tant et dé­chi­rant qui mé­lange les époques en s’im­mis­çant sur le ter­rain du thril­ler, du ro­man his­to­rique, amou­reux et po­li­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.