Trois mois d’es­sai et puis s’en vont

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - M.Z.

QU’Y A-T-IL de plus ris­qué que d’ani­mer le 18-19 heures de France 2 ? Un ho­raire hau­te­ment stra­té­gique pour les ren­trées pu­bli­ci­taires, de­puis la sup­pres­sion de la ré­clame en soi­rée. Beau­coup s’y sont cas­sé les dents. A com­men­cer par So­phia Aram. En sep­tembre 2013, l’hu­mo­riste ve­nue de France In­ter est ar­ri­vée en sau­tillant sur le pla­teau de France 2 mais s’est pris les pieds dans le ta­pis de l’au­di­mat. Près d’un mil­lion de cu­rieux pour le lan­ce­ment de « Jus­qu’ici tout va bien » et moi­tié moins quatre jours plus tard. Bi­lan : virée au bout de trois mois et des cri­tiques au ba­zoo­ka.

Même sanc­tion pour « Face à la bande », pré­sen­tée par Jé­ré­my Mi­cha­lak la ren­trée sui­vante. Laurent Ru­quier, le chou­chou de France 2, au­ra fait un flop avec son « Emis­sion pour tous », qui, après avoir de­van­cé tous les talk-shows à son dé­mar­rage en jan­vier 2014, ne par­vien­dra pas à gar­der une au­dience à 7 chiffres. Pour l’ani­ma­teur d’« On n’est pas cou­ché », le jeu n’en vaut pas la chan­delle : c’est lui qui dé­cide d’ar­rê­ter la casse au bout de deux mois. Fal­lait-il in­sis­ter ? Peut-être bien… « Des émis­sions comme C dans l’air ou C à vous sur France 5, 28 Mi­nutes sur Arte, ou des sé­ries comme Fais pas ci, fais pas ça sur France 2 ont connu des dé­buts très dif­fi­ciles, rap­pelle Vincent Mes­let, le pa­tron de France 2. L’exemple le plus par­lant, c’est Plus belle la vie. La sé­rie n’a at­teint l’ob­jec­tif le plus bas qu’au bout de quatre mois. »

Lan­cées en 2004, les tri­bu­la­tions du Mi­rail at­ti­raient à peine 7 % du pu­blic les pre­mières se­maines. Quatre ans plus tard, elles ont ras­sem­blé jus­qu’à 7 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs et 28 % des gens de­vant leur té­lé ! Elles offrent tou­jours à France 3 ses plus belles au­diences an­nuelles. Et reste la sé­rie la plus re­gar­dée en strea­ming avec « Game of Th­rones ». Ce­la va­lait la peine d’at­tendre.

En 2013, l’émis­sion de So­phia Aram « Jus­qu’ici tout va bien » sur France 2 n’avait pas fait long feu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.