Les pa­trons en meules

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - S.C.

« À BAS la si­nis­trose ! Il faut ar­rê­ter de ta­per sur l’éco­no­mie, sur l’en­tre­prise, sur les sa­la­riés… Les chefs d’en­tre­prise ont le nez dans le gui­don ; nous, on veut les faire sor­tir de l’en­tre­prise pour un évé­ne­ment fes­tif avec leurs équipes. Pour dire que oui, c’est dur, mais c’est pas mo­rose ! », ex­plique, d’une traite, Do­mi­nique Ra­von, pro­mo­teur im­mo­bi­lier près de Nantes et l’un des or­ga­ni­sa­teurs de ce raoult pa­tro­nal i nso­lite. Au­jourd’hui, quelque 700 chefs d’en­tre­prise vont dé­va­ler les Champs-Ely­sées sur leur mo­by­lette. Et pas n’im­porte quelles bé­canes. Des mo­by­lettes bleues vin­tage aux conduc­teurs cas­qués de rose et mu­nis d’une cape bleue qui s’élan­ce­ront sur les Champs à 14 heures, tra­ver­se­ront la Seine au pont d’Ié­na pour re­joindre la tour Eif­fel vers 15 heures.

Par­tie de Ven­dée il y a trois ans, cette ini­tia­tive bap­ti­sée « les Meules bleues » ar­rive pour sa 3e édi­tion dans la ca­pi­tale. « On a de­man­dé toutes les au­to­ri­sa­tions à la pré­fec­ture. Des pa­trons sont ve­nus de Mar­seille, de Lyon et même de l’étran­ger », se ré­jouit Do­mi­nique Ra­von.

Si au­cun syn­di­cat pa­tro­nal, nul par­ti po­li­tique n’est as­so­cié à l’opé­ra­tion, l’idée est aus­si de créer une ému­la­tion entre les en­tre­prises pour per­mettre à de nou­veaux pro­jets, de nou­veaux bu­si­ness d’émer­ger entre elles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.