Dix jours dans la vie de
FOOTBALL. Sans jouer, Mario Balotelli a déjà conquis supporteurs et coéquipiers niçois depuis son arrivée. On attend de le voir sur le terrain.
L’AFFICHE est idéale. « Quand Mario Balotelli est arrivé, il nous a demandé : Quel est le match le plus important pour les supporteurs ? », raconte le gardien niçois Yoan Cardinale, qui a répondu : « Nice - OM ». C’est pour ce soir, même si rien n’assure que Super Mario, en plein « travail de reconstruction physique », fera ses grands débuts en Ligue 1. L’avenir dira si le club azuréen a réussi son pari de miser sur le fantasque Balotelli, plus célèbre pour ses frasques extrasportives que pour ses exploits sur les terrains. Pour l’heure, l’arrivée de l’international italien de 26 ans (33 sélections), passé par l’Inter Milan, Manchester City, le Milan AC et Liverpool, n’a que du bon en dehors.
CANAL +, 20 H 45 Un premier cadeau à ses coéquipiers L’hommage de Ben Arfa
Des a priori sur la nouvelle recrue, les joueurs de l’OGC Nice devaient en avoir. Mais Mario Balotelli, arrivé au dernier jour du mercato, le 31 août, les a vite fait tomber. « Il s’est intégré comme un joueur de foot, pas comme une star », apprécie Paul Baysse, le défenseur et capitaine niçois. « Il est super cool, vraiment très gentil. Au niveau de la mentalité, c’est top pour le vestiaire », poursuit un autre joueur du Gym.
En dix jours, Super Mario a donc réussi son adaptation. En cadeau de bienvenue, Balotelli a même offert un tee-shirt personnalisé à ses nouveaux coéquipiers. Au sein du vestiaire, il s’est vite rapproché du Brésilien Dante, passé par le Bayern Munich, l’un des seuls autres joueurs au standing comparable. Et sur le terrain ? « Il a une sacrée frappe de balle, ce n’est pas un mythe, confie un de ses partenaires. Mais je pense qu’il n’est pas encore au top physiquement. » Qu’aurait apporté un duo Ben ArfaBalotelli à l’OGC Nice ? On ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : le néo-Parisien, qui a quitté le Gym au début de l’été, est heureux pour son ancien club. « Nice-Matin » a dévoilé il y a quelques jours un échange téléphonique entre Ben Arfa et JeanPierre Rivière. « Président, je vous appelle parce que je tenais à vous féliciter pour votre recrutement. Parmi les présidents de France, vous êtes celui qui a les plus grosses cojones », a lancé l’international français. « Hatem, si on a pu réaliser Balotelli, c’est aussi en partie grâce à toi et aux autres joueurs. Ce que vous avez réalisé avec le Gym a marqué les esprits », a répondu Rivière. Rendez-vous le 10 décembre pour PSG - Nice.
Plébiscité par les fans
Balotelli est un joueur clivant. Soit on l’aime, soit on aime le détester. Mais comme toutes les personnalités, il ne laisse pas les fans de foot indifférents. Preuve de son statut à part, les maillots floqués à son nom et du numéro 9 se sont arrachés comme des petits pains à la boutique officielle. Environ un millier, selon le responsable de la boutique. L’ex-joueur de l’AC Milan rend bien cette affection à ses fans : « Quand il quitte le centre d’entraînement, il signe plein d’autographes. C’est la grande classe », confie un employé du club sous le charme. Toutefois, pour échapper à la chaude ambiance niçoise, Balotelli rejoint Monaco après l’entraînement, où il retrouve son agent, Mino Raiola. « Ce sont les journalistes qui viennent vers moi, pas moi qui viens vers eux. » On ne peut pas donner tort à Mario Balotelli. Depuis qu’il a débarqué chez les Aiglons, des dizaines de média de tous horizons ont pris leurs quartiers à Nice. « Tout ce qui touche à Balotelli nous intéresse, glisse un confrère transalpin. On espère tou- jours qu’il sera le grand attaquant de la Nazionale. » Le service communication croule sous les demandes : en dix jours, plus de 50 médias ont tenté leur chance. L’unique rendez-vous entre Balotelli et la presse a eu lieu le 2 septembre lors d’une conférence de presse bondée. Un échange durant lequel l’Italien a assuré ne pas représenter un risque pour son nouveau club, mais qui a parfois été tendu sur le terrain de la vie privée, notamment quand un confrère lui a fait remarquer que la Côte d’Azur était bien pourvue en boîtes de nuit. « Je préfère ne même pas entendre cette question », a répliqué Super Mario.
Le buzz de l’été
Nice (Alpes-Maritimes), le 2 septembre. Mario Balotelli pourrait disputer ses premières minutes sous son nouveau maillot à l’occasion du choc contre l’OM.