Ne faites pas une croix

PA­TRI­MOINE. La Va­lette, ca­pi­tale de Malte, se­ra ca­pi­tale eu­ro­péenne de la cul­ture en 2018. Par­tez dé­cou­vrir d’ici là la ville et ses en­vi­rons, ça n’a ja­mais été aus­si fa­cile.

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - La Va­lette (Malte) De notre en­voyé spé­cial Textes et pho­tos : MI­CHEL VA­LEN­TIN

« BONGU », « HEL­LO », « graz­zi », « ta­j­jeb », « bon­jour », « sa­lut », « mer­ci », « bien »… Pro­me­nez-vous dans les rues de La Va­lette, la ca­pi­tale de Malte, et vous au­rez tout le temps l’im­pres­sion qu’on vous parle en fran­çais, en ita­lien, en an­glais, par­fois en arabe. Rien de tout ça, c’est bel et bien du mal­tais, une langue en soi, mais qui garde les traces de ses nom­breux oc­cu­pants au cours de l’his­toire.

A ce titre, la pe­tite ca­pi­tale de l’île, qui fête cette an­née ses 450 ans et n’abrite que quelque 7 000 des 400 000 ha­bi­tants de l’île, consti­tue un livre ou­vert, dont les cha­pitres nous font re­mon­ter jus­qu’à sa créa­tion, à par­tir du XVIe siècle. Mais en s’aven­tu­rant jus­qu’au centre du pays, vers les villes ju­melles de Ra­bat et Mdi­na, à quelques ki­lo­mètres à peine, c’est car­ré­ment aux dé­buts que l’on re­monte.

L’île drague les Fran­çais

« Notre his­toire est même plus vieille que les py­ra­mides d’Egypte », sou­ligne Paul Bu­ge­ja, PDG du Mal­ta Tou­rism Au­tho­ri­ty, le « bras ar­mé » du mi­nis­tère du Tou­risme lo­cal, qui fait les yeux doux aux Fran­çais. « Nous re­ce­vons chaque an­née 1,8 mil­lion d e t o u r i s t e s , mai s s e u l e men t 128 000 Fran­çais, ce n’est pas as­sez, juge-t-il. Pour­tant, nous avons beau­coup de so­leil, et notre des­ti­na­tion est très sûre. Pas de vols, pas de vo­leurs, même nos routes sont sûres. »

Seul han­di­cap jus­qu’à pré­sent, le peu de plages de sable sur l’île prin­ci­pale (Malte en com­porte trois), mais des amé­na­ge­ments sont en cours. Et, avec la dé­si­gna­tion de La Va­lette comme ca­pi­tale eu­ro­péenne de la cul­ture 2018, les choses de­vraient bouger et les Fran­çais re­dé­cou­vrir ce pe­tit bout de terre eu­ro­péen per­du dans la Mé­di­ter­ra­née, au sud de la Si­cile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.