Un conden­sé d’his­toire

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE -

« QUI DIT MALTE dit che­va­liers et ordre de Malte… Et c’est à La Va­lette qu’on a le plus le sen­ti­ment de plon­ger dans l’his­toire », note Ber­nard, un Fran­çais croi­sé sur place. De fait, si la ca­pi­tale mal­taise n’est pas très an­cienne — elle a été fon­dée en 1566 —, ses murs et ses for­ti­fi­ca­tions consti­tuent de vrais livres à ciel ou­vert des siècles pas­sés. Vi­site gui­dée.

Le mieux est de com­men­cer par les jar­dins du Haut Bar­ra­ca (Up­per Bar­ra­ca Gar­dens), à l’ex­tré­mi­té sud de la vieille ville. « C’est de là qu’on a un des plus beaux points de vue sur le port et les Trois Ci­tés, en face, sou­ligne Mar­tine, guide tou­ris­tique fran­co-mal­taise. Le mieux est d’y ve­nir en fin de jour­née, quand la lu­mière est la plus belle. » Ou alors, pour les ama­teurs de sen­sa­tions fortes, juste avant mi­di et 16 heures. Car les jar­dins sur­plombent la Sa­lu­ting Bat­te­ry, une ran­gée de ca­nons du XVIe qui tonnent deux fois par jour à ces heures-là. Leur vi­site est payante, alors qu’on peut les ad­mi­rer de­puis les jar­dins gra­tui­te­ment !

Flâ­ner dans la vieille ville

De là, re­tour­nez sur Re­pu­blic Street, la grande ar­tère qui tra­verse la vieille ville, en pre­nant le temps d’ap­pré­cier l’en­trée sud, le Ci­ty Gate, qui a été re­pen­sé par l’ar­chi­tecte Ren­zo Pia­no (de même que le nou­veau Par­le­ment,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.