Bien­ve­nue chez le mar­quis

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE -

CE N’EST PAS tous les jours qu’on peut être in­vi­té chez un re­pré­sen­tant de la haute no­blesse. Un vrai, dont les titres re­montent au moins au XVIe siècle, membre de l’ordre des che­va­liers de Saint-Jean, et qui fut in­vi­té au cou­ron­ne­ment d’Eli­za­beth II, en 1952. C’est le cas du mar­quis de Pi­ro, ac­tuel pro­prié­taire de la Ca­sa Roc­ca Pic­co­la. Lors­qu’il est là, le che­va­lier guide la vi­site, et dans plu­sieurs langues, dont le fran­çais !

C’est un bon­heur de se lais­ser ain­si trans­por­ter par le peu guin­dé aris­to­crate, tou­jours prompt à la plai­san­te­rie, même lors­qu’il dé­voile ses pe­tits tré­sors. Ce ca­bi­net chi­nois qui cache une cha­pelle por­ta­tive ? « Bien pra­tique pour faire sa prière ! »

Sainte cha­pelle

La vraie cha­pelle avec une croix qui com­por­te­rait un mor­ceau de la croix sur la­quelle Jé­sus fut cru­ci­fié ? Le mar­quis évoque les ca­chets du Va­ti­can qui at­testent de l’au­then­ti­ci­té de la re­lique, mais avec un sou­rire en coin… L’éblouis­sante salle à man­ger d’été ? « Tel­le­ment belle qu’on ose à peine y man­ger » ! Comme en plus le noble n’est pas le der­nier à jouer avec son fa­cé­tieux per­ro­quet, Ki­ku, vous au­rez com­pris que, s’il n’y a qu’un seul mo­nu­ment à vi­si­ter à La Va­lette, c’est bien ce­lui-là !

74, Re­pu­blic Street à La Va­lette. Vi­sites gui­dées tous les jours entre 10 et 16 heures, sauf le di­manche, sur ren­dez-vous. 9 €, gra­tuit pour les moins de 14 ans. www.ca­sa­roc­ca­pic­co­la.com.

La Va­lette (Malte). Le mar­quis de Pi­ro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.