Vi­si­tez le Par­le­ment !

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE -

LA VI­SITE est très cou­rue à La Va­lette, mais elle vaut le dé­pla­ce­ment. Le nou­veau Par­le­ment est ce bâ­ti­ment à l’ar­chi­tec­ture ul­tra­mo­derne si­tué à l’en­trée de la ville, dans Re­pu­blic Street et à l’em­pla­ce­ment de l’an­cien Free­dom Square. Re­con­nais­sons-le, il jure un peu avec le style en­vi­ron­nant. Il a été conçu par le re­nom­mé Ren­zo Pia­no, connu pour nous avoir dé­jà li­vré le Centre Pom­pi­dou, à Pa­ris, ou la Ci­té in­ter­na­tio­nale de Lyon. De­puis mai 2015, il ac­cueille les tra­vaux des 70 dé­pu­tés mal­tais, et on peut donc le vi­si­ter gra­tui­te­ment.

Ici, ou­bliés le dé­co­rum et la pompe du Pa­lais-Bour­bon, place à une ar­chi­tec­ture mo­derne à base de glo­bi­gé­rine, la pierre ty­pique mal­taise. Il abrite des lo­caux équi­pés des der­nières tech­no­lo­gies, y com­pris un sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion na­tu­rel, les élus sié­geant sur de ma­gni­fiques fau­teuils verts. Les vi­si­teurs peuvent as­sis­ter à la séance des ques­tions et même dis­cu­ter avec les dé­pu­tés et le pré­sident de l’as­sem­blée. Et aus­si pas­ser faire un tour au mu­sée (in­ter­ac­tif) de l’his­toire mal­taise et du dé­ve­lop­pe­ment po­li­tique.

Il suf­fit de s’ins­crire au préa­lable, en en­voyant un mail à l’adresse sui­vante : par­lin­fo@par­la­ment.mt. Ren­sei­gne­ments sur www.par­la­ment.mt.

Bon à sa­voir. De­puis 2008, Malte, qui fait par­tie de l’Union eu­ro­péenne, est pas­sée à l’eu­ro. Fa­cile donc de com­pa­rer les prix, qui sont en gé­né­ral moins chers qu’en France.

Se ren­sei­gner. Au­près de l’of­fice de tou­risme de Malte, www.vi­sit­mal­ta.com, site bien fait et plein d’in­for­ma­tions. Ou en li­sant le Rou­tard « Malte » (Ha­chette), 14,20 €.

La Va­lette. Le nou­veau Par­le­ment a été conçu par Ren­zo PIa­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.