Un éclai­rage spé­cial pour pro­té­ger les chauves-sou­ris

A Saint-jean­net, de nou­velles leds am­brées sont en cours d’ins­tal­la­tion. Un dis­po­si­tif in­édit.

Aujourd'hui en France - - 24 HEURES EN RÉGIONS - MAT­THIAS GA­LANTE

SOUS LE FEU des lam­pa­daires d’un quar­tier ré­si­den­tiel de Saint-jean­net, à qua­rante mi­nutes de Nice (Alpes-ma­ri­times), la cou­leur peut sur­prendre. L’am­biance est presque à l’orange fluo, doux au re­gard et très dis­cret lors­qu’on s’en éloigne.

Cette rue est la pre­mière à être équi­pée par la Mé­tro­pole Nice Côte d’azur de 21 am­poules leds am­brées… fa­vo­rables aux sor­ties noc­turnes des chau­ves­sou­ris. Ces vo­la­tiles pro­té­gés nichent gé­né­reu­se­ment dans les fa­laises en­vi­ron­nantes. Mais la pol­lu­tion lu­mi­neuse dans les villes est leur en­ne­mie. D’où l’idée d’ex­pé­ri­men­ter un dis­po­si­tif in­édit à l’oc­ca­sion du re­nou­vel­le­ment de l’éclai­rage ur­bain de la ville (4 200 ha­bi­tants), après un pre­mier test à Sainte­tienne-de-ti­née. « Des pu­bli­ca­tions prouvent les bien­faits de la cou­leur am­brée. Avec la lu- mière blanche clas­sique, les chauves-sou­ris peuvent être per­tur­bées, sor­tir plus tard, donc moins nour­rir leurs pe­tits. Pour cer­taines es­pèces, c’est car­ré­ment une bar­rière phy­sique », ré­sument Va­lé­rie Le Bras et Pau­line Che­va­lier, por­teuses du pro­jet, spé­cia­listes de la bio­di­ver­si­té à la mé­tro­pole.

ÉCLAI­RAGE DU SOL

D’ici quelques jours, d’autres leds (107 au to­tal) fleu­ri­ront. Les rues plus pas­santes et né­ces­si­tant plus de puis­sance lu­mi­neuse au­ront droit à des am­poules aux tons chauds, éclai­rant seule­ment le sol. Dans cer­tains quar­tiers, la cou­pure de la lu­mière est en­vi­sa­gée entre 23 heures et 5 heures tan­dis que des études scien­ti­fiques ana­ly­se­ront l’ef­fi­ca­ci­té de l’en­semble. En­fin, se­lon Ri­chard Tho­mas­sian, chef du ser­vice éclai­rage pu­blic, « la consom­ma­tion élec­trique se­ra di­vi­sée par deux. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.