“LES HÔ­PI­TAUX QUE L’ON CONSTRUIT, CE SONT DES MCDO­NALD’S DU COEUR…”

Aujourd'hui en France - - IL NOUS A BLUFFÉS -

livre*, po­sé sur la table. Quand on lui de­mande comment elle connaît le pro­fes­seur, haus­se­ment d’épaules : « Qui ne connaît pas Alain Deloche ? Ce mé­de­cin est for­mi­dable. Il in­carne la vie. » L’in­té­res­sé a beau être humble et mo­deste, son oeil bleu semble sa­cré­ment flat­té.

Dans son ou­vrage, pa­ru mer­cre­di, Deloche in­vite au voyage. Au rythme des pages, nous sommes avec les en­fants car­diaques de Ka­boul, de Ba­ma­ko, du Cam­bodge. C’est de ce pays que lui vient son sur­nom d’elé­phant blanc, ani­mal vé­né­ré de l’asie boud­dhiste où il fut très sé­rieu­se­ment éle­vé au grade de « com­man­deur de l’ordre » en 2001. « Les hô­pi­taux que l’on construit, ce sont des Mcdo­nald’s du coeur… On fait des struc­tures stan­dar­di­sées pour être vite opé­ra­tion­nels. En­suite, l’hu­main prime », dé­crypte-t-il. Mais au­jourd’hui, être hu­ma­ni­taire, c’est aus­si être une cible. « Sau­ver sans pé­rir est un dé­fi », écrit-il.

Quel contraste de l’en­tendre ra­con­ter ses opé­ra­tions de for­tune de­vant L’HEGP, sym­bole ab­so­lu de la mo­der­ni­té, où il fut chef du pôle car­dio­vas­cu­laire. Iro­nie de l’his­toire, c’est là aus­si qu’il a su­bi en 2011 son triple pon­tage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.