ET AUS­SI

Aujourd'hui en France - - EN RÉGIONS -

HAUTS-DE-FRANCE

TOUS EN PEIGNOIR

La com­mu­nau­té Em­maüs de Tour­coing (Nord) as­sure au­jourd’hui sa vente spé­ciale « I Feel Good », al­lu­sion au film avec Jean Du­jar­din qui ra­conte la vie d’un com­pa­gnon. Les ven­deurs et les cais­siers ac­cueillent les vi­si­teurs en peignoir. L’as­so­cia­tion, qui n’a pas de sub­ven­tion, es­père vendre un maxi­mum de pro­duits. Elle ac­com­pagne une tren­taine de com­pa­gnons vers un re­tour à l’em­ploi. Les vi­si­teurs sont in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours du plus beau peignoir.

UNE PAGE SE TOURNE

L’ex-usine Goo­dyear, fer­mée de­puis jan­vier 2014, est en cours de dé­mo­li­tion dans la zone in­dus­trielle nord d’amiens (Somme). En mars, le site de 28 ha, ra­che­té par un pro­mo­teur im­mo­bi­lier, se­ra qua­si­ment ra­sé. Deux nou­velles en­tre­prises sont ins­tal­lées dans l’an­cien dé­pôt de pneus. Un en­tre­pôt lo­gis­tique de 8 ha de­vrait sor­tir de terre. Il au­rait dé­jà trou­vé pre­neur.

NOR­MAN­DIE

FOLLES EN­CHÈRES

La robe en strass que por­tait Mi­chel Ser­rault dans le film « la Cage aux folles » se­ra ven­due cet après-mi­di aux en­chères à Caen (Cal­va­dos). La salle des ventes pro­pose 21 ob­jets ayant ap­par­te­nu à l’ac­teur, dé­cé­dé en 2007, et jusque-là dé­te­nus par son coif­feur par­ti­cu­lier, dis­pa­ru à son tour. Sa fa­mille a choi­si de vendre une par­tie de sa col­lec­tion.

DES MÉ­DE­CINS À TOUT PRIX

Avec 61 mé­de­cins pour 100 000 ha­bi­tants, l’eure est loin de la moyenne na­tio­nale, qui est de 79. Pire en­core, pas moins de 37 % d’entre eux ont plus de 60 ans. Le conseil dé­par­te­men­tal a donc mis en place un ac­cueil unique des­ti­né à fa­ci­li­ter la vie des pro­fes­sion­nels li­bé­raux : en un seul ren­dez-vous, le nou­veau pra­ti­cien peut rem­plir l’en­semble des for­ma­li­tés né­ces­saires à son ins­tal­la­tion. Un jeune mé­de­cin a dé­jà bé­né­fi­cié de ce ser­vice ou­vert à la ren­trée.

NOU­VELLE-AQUI­TAINE

NOU­VELLES DES­TI­NA­TIONS

Vo­lo­tea vient d’an­non­cer la mise en ser­vice pro­chaine de trois nou­velles des­ti­na­tions au dé­part de Bor­deaux­mé­ri­gnac, vers la Croa­tie, l’au­triche et les îles Ca­na­ries. La com­pa­gnie low­cost es­pa­gnole im­plan­tée en Gi­ronde de­puis six ans em­ploie 90 per­sonnes.

VI­SITE D’EX­CEP­TION

Hen­nes­sy, lea­der mon­dial des eauxde-vie de co­gnac, ouvre ses portes au pu­blic ce week-end en Cha­rente à l’oc­ca­sion des Jour­nées par­ti­cu­lières du groupe LVMH (pro­prié­taire d’ « Au­jourd’hui en France - le Pa­ri­sien ») : on pour­ra vi­si­ter le chai, le nou­veau site de pro­duc­tion du Pont Neuf et le jar­din d’hi­ver du châ­teau fa­mi­lial de Ba­gno­let, en­tiè­re­ment ré­no­vé cette an­née.

OC­CI­TA­NIE

GRANDE EN­QUÊTE

des lit­té­ra­tures noires et po­li­cières, fête ses 10 ans ce week-end, à la li­brai­rie de la Re­nais­sance, à Bas­so-cam­bo, à Tou­louse (Haute-ga­ronne). Un ral­lyeen­quête est or­ga­ni­sé : ren­dez-vous au­jourd’hui à 12 h 30, au Quai des sa­voirs, pour ré­soudre l’in­trigue fi­ce­lée par l’au­teur tou­lou­sain Alain Mon­nier. PAYS DE LA LOIRE

NOU­VEAU RE­CORD

Six mil­lions de pas­sa­gers ont tran­si­té par l’aé­ro­port de Nantes-at­lan­tique (Loire-at­lan­tique) ces douze der­niers mois. Ce­la re­pré­sente une hausse de 11 % par rap­port à la pé­riode pré­cé­dente. Cent des­ti­na­tions sont pro­po­sées au dé­part de Nantes et dix nou­velles lignes doivent ou­vrir en 2019.

Annecy (Haute-sa­voie), mer­cre­di. Les pon­tons du lac sont à sec.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.