EX­PO­SI­TION

Aujourd'hui en France - - LA UNE -

trop même pour les plus sen­sibles. « Il est rare de voir ras­sem­blés au­tant d’ani­maux ve­ni­meux dans un même lieu », es­time Mark Read, chef de pro­jet.

Dans des salles bai­gnées d’une lu­mière ta­mi­sée, « Poi­son » mise tout sur cette confron­ta­tion di­recte avec ces ani­maux à la mau­vaise ré­pu­ta­tion. Place d’abord aux « vé­né­neux », dan­ge­reux par contact ou in­ges­tion. Comme ces ma­gni­fiques pe­tites gre­nouilles aux cou­leurs écla­tantes, vé­ri­tables pe­tits bi­joux sur pattes. Mais mieux vaut ne ja­mais tou­cher ces den­dro­bates vi­vant dans les fo­rêts hu­mides d’amé­rique du Sud : cer­taines pro­duisent un al­ca­loïde ré­pu­té 250 fois plus puis­sant que le cu­rare et qui sert à la confec­tion de flèches em­poi­son­nées… ! Pas d’in­quié­tude : entre lui et vous, il y a une épaisse vitre. Quoi que… à se col­ler le nez contre le verre — cer­taines es­pèces aiment jouer à cache-cache —, on a par­fois du mal à re­fré­ner une an­goisse. « Les me­sures de sé­cu­ri­té ont été ren­for­cées pour cette ex­po­si­tion. Dans les pièces où sont ac­cueillies les es­pèces les plus dan­ge­reuses, il y a des gardes, des alarmes et un dis­po­si­tif de portes qui se ferment au­to­ma­ti­que­ment. Des sé­rums an­ti­ve­nin sont prêts dans les hô­pi­taux pa­ri­siens », dé­taille Fran­çois Le­moine, char­gé de veiller sur la san­té des ani­maux… et des vi­si­teurs.

Avant tout « show ani­mal », « Poi­son » se double d’une am­bi­tion pé­da­go­gique, en pré­sen­tant les uti­li­sa­tions pos­sibles du ve­nin à des fins phar­ma­ceu­tiques et en es­sayant d’en fi­nir avec des idées re­çues. « Ce ne sont pas des ani­maux agres­sifs. Leur ve­nin ne leur sert qu’à se dé­fendre ou à chas­ser pour se nour­rir. Et ils évitent de le gas­piller : le temps de le re­cons­ti­tuer, ils peuvent res­ter des se­maines sans dé­fense ou sans nour­ri­ture… Donc, pas be­soin d’avoir peur ! » Pro­mis, on va es­sayer.

Pa­lais de la Dé­cou­verte (Pa­ris VIIIE), le 5 oc­tobre. Une Phyl­lo­me­du­sa à la beau­té vé­né­neuse. L’ex­po­si­tion mise tout sur la confron­ta­tion entre le vi­si­teur et une tren­taine d’es­pèces à la mau­vaise ré­pu­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.