Un dis­po­si­tif hors norme dé­ployé ce week-end dans la ca­pi­tale

Aujourd'hui en France - - LA UNE -

PA­RIS N’A PAS CONNU un tel dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té de­puis fin 2015 et la COP21. Ce week-end, pas moins de 10 000 membres des forces de l’ordre se­ront dé­ployés pour sé­cu­ri­ser les com­mé­mo­ra­tions du 11 No­vembre et le Fo­rum sur la paix qui se dé­rou­le­ront dans la ca­pi­tale. 98 dé­lé­ga­tions étran­gères et 72 chefs d’etat et de gou­ver­ne­ment sont at­ten­dus.

Ce soir, ils dî­ne­ront au mu­sée d’or­say (qui se­ra fer­mé dès 14 heures au pu­blic) au­tour du­quel la cir­cu­la­tion se­ra in­ter­dite. De­main ma­tin, 2 000 membres des forces de l’ordre veille­ront sur la cé­ré­mo­nie de l’arc de Triomphe, qui fe­ra aus­si l’ob­jet d’un très im­por­tant pé­ri­mètre de pro­tec­tion s’éten­dant des Tui­le­ries au bois de Bou­logne.

L’après-mi­di, le parc de la Villette (XIXE ar­ron­dis­se­ment), dans le nord-est de la ca­pi­tale, qui ac­cueille­ra les 2 600 par­ti­ci­pants au Fo­rum sur la paix, se­ra en grande par­tie bou­clé. Pour sé­cu­ri­ser les cor­tèges, le pé­ri­phé­rique in­té­rieur se­ra même fer­mé à la cir­cu­la­tion sur 12 km, de la porte de la Muette (Pa­ris XVIE) à celle de Pan­tin (Pa­ris XIXE), entre 13 heures et 16 heures.

A no­ter éga­le­ment que le châ­teau de Ver­sailles (Yve­lines), où dé­jeu­ne­ront les hôtes étran­gers, se­ra fer­mé toute la jour­née de di­manche. Et que, en rai­son de la ma­ni­fes­ta­tion an­ti-trump, place de la Ré­pu­blique, pré­vue de­main à 14 heures, un vaste pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té se­ra éta­bli et les sta­tions de mé­tro de la place se­ront condam­nées.

JU­LIEN DUFFÉ

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.