Après la vi­déo poi­gnante, des ca­deaux et Ha­nou­na

Aujourd'hui en France - - LA UNE -

d’en­fant dé­chi­rants. C’est une pe­tite bouille qui ra­conte sa souf­france à l’école. C’est une vi­déo sur Twit­ter vue plus de 1,5 mil­lion de fois. Mer­cre­di en quelques heures, Lu­cas, gar­çon de 7 ans sco­la­ri­sé dans l’aisne, de­vient le vi­sage du har­cè­le­ment sco­laire. A la veille de la Jour­née na­tio­nale contre ce fléau, les in­ter­nautes sont émus par le pe­tit gar­çon prêt « à re­joindre le bon Dieu », las­sé des coups que son pe­tit frère et lui disent re­ce­voir d’un autre éco­lier.

Des ano­nymes prennent fait et cause pour Lu­cas et sa fa­mille et leur en­voient des mes­sages ré­con­for­tants et des ca­deaux. D’autres vont pour­rir la page Google de l’école quand cer­tains menacent de s’en prendre à Ju­lien, l’agres­seur pré­su­mé. Des ex­cès nu­mé­riques aux consé­quences réelles : jeu­di ma­tin, des gen­darmes prennent po­si­tion au­tour de l’école pour pa­rer d’éven­tuels dé­bor­de­ments.

Puis­qu’il s’agit d’en­fants de CE1, « le Pa­ri­sien » a dé­ci­dé de ne pas pu­blier le nom de la ville ni les vé­ri­tables pré­noms des en­fants et de flou­ter la vi­déo. Car, der­rière la tou­chante sé­quence, il y a une plainte dé­po­sée par la mère de Lu­cas, des en­sei­gnants en­ten­dus, un en­fant du même âge ac­cu­sé. Bref, une affaire des plus sen­sibles où la jus­tice tente de faire son tra­vail.

« La mé­dia­ti­sa­tion a ac­cé­lé­ré le pro­ces­sus, ex­plique une source proche de l’en­quête. On a pro­cé­dé à des au­di­tions que l’on n’au­rait pas faites dans un contexte clas­sique. » Se­lon nos in­for­ma­tions, un der­nier point doit être fait entre le pro­cu­reur de Laon et les gen­darmes de­main, et l’affaire de­vrait être clas­sée sans suite dans la se­maine. Faute de faits avé­rés, hor­mis un tacle dans un match de foot et une boule de neige mise dans le sac de Lu­cas par Ju­lien.

« Le mal-être de l’en­fant est réel, mais il y a une grande dif­fé­rence entre les faits qu’il per­çoit et la réa­li­té de la pro­cé­dure. Ce n’est pas as­sez pour ca­rac­té­ri­ser le har­cè­le­ment », sou­ligne le ma­gis­trat Bap­tiste Por­cher. La mère de Ju­lien re­fuse d’ab­di­quer. Ven­dre­di soir, elle se­ra avec Lu­cas sur le pla­teau de « Ba­lance ton post », l’une des émis­sions de Cy­ril Ha­nou­na sur C 8.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.