Hon­da Ci­vic Type-R 2.0 VTEC Tur­bo

Plus d’un an avant sa sor­tie, nous avons pu faire connais­sance avec la fu­ture Ci­vic Type-R.

Auto Moto - - SOMMAIRE - PAR S. LARROUMET

Huit mi­nutes. C’est, à quelques se­condes près, le temps que j’ai pu pas­ser avec le pro­chain bo­lide si­gné Hon­da. Et ce de­vrait être, à quelques se­condes près, ce­lui que la marque ja­po­naise veut ins­crire avec sa Type-R sur la très cé­lèbre boucle nord du cir­cuit du Nür­bur­gring… de­vant les 8’7”97 de l’ac­tuelle Re­nault Mé­gane RS. Car c’est cette fran­çaise qui dé­tient la meilleure marque sur l’exer­cice… pour une trac­tion. Même si la piste de dé­ve­lop­pe­ment de

Hon­da à To­chi­gi, au Ja­pon, n’est pas la grande boucle du vieux Ring al­le­mand, on peut tou­te­fois se faire une bonne idée, en huit mi­nutes, même avec un ingénieur sur le siège pas­sa­ger.

A la mise à feu, le nou­veau 2 litres quatre-cy­lindres tur­bo (non, vous ne rê­vez pas, Hon­da se met en­fin au mo­teur tur­bo !) tout alu­mi­nium et do­té de l’in­jec­tion di­recte émet une so­no­ri­té rauque cra­chée par les quatre énormes tuyères d’échap­pe­ment. Dans un an­glais hé­si­tant, l’homme en blanc m’au­to­rise à y al­ler à fond. Pas dans les stands évi­dem­ment, mais dès le feu vert fran­chi, j’in­cruste de bon coeur la pé­dale de droite dans la mo­quette. Les chiffres ne sont pas of­fi­ciels, mais Hon­da an­nonce au moins 300 ch et plus de 400 Nm de couple.

Mal­gré ces belles va­leurs et à fond de se­conde, le train avant di­gère cette puis­sance sans s’étouf­fer. Nor­mal, en plus d’un dif­fé­ren­tiel à glis­se­ment li­mi­té, le train avant spé­ci­fique est à pi­vots dé­cou­plés, comme sur une Mé­gane RS. Sans sen­tir les ef­fets de couple dans le vo­lant, la pous­sée du 2 litres tur­bo plaque mes omo­plates dans le siège ba­quet en Al­can­ta­ra pen­dant que les échap­pe­ments crachent comme les ré­ac­teurs d’un Air­bus au dé­col­lage.

A l’ap­proche de la zone rouge, des diodes jaunes puis rouges re­flé­tées dans le pare-brise m’in­diquent qu’il faut chan­ger de rap­port à… 7 200 tr/min ! Un ré­gime de ro­ta­tion très éle­vé pour un mo­teur tur­bo­com­pres­sé, ob­te­nu grâce au sys­tème de dis­tri­bu­tion va­riable à l’écha­pe­ment qui ré­duit le temps de ré­ponse du tur­bo et amé­liore la sor­tie des gaz brû­lés. Autre bonne sur­prise, la com­mande de boîte à dé­bat­te­ments courts al­lie pré­ci­sion et ra­pi­di­té. Les rap­ports s’en­chaînent mais, dé­cep­tion, à 200 km/h comp­teur, en qua­trième, la ja­po­naise re­chigne. L’homme en blanc m’an­nonce que ce pro­to­type est vo­lon­tai­re­ment bri­dé.

Alors, au lieu de res­ter en haut de l’an­neau de vi­tesse, je dé­grin­gole à la corde à l’ap­proche de la courbe sans le­ver le pied du plan­cher. La Ci­vic vire à plat sans s’écar­ter de sa tra­jec­toire. L’ingénieur es­quisse un sou­rire for­cé et me de­mande gen­ti­ment de ren­trer au stand. Les huit mi­nutes se sont dé­jà écou­lées. Pour dé­cou­vrir plus en dé­tail cette pro­met­teuse Type-R, je vais de­voir pa­tien­ter, et vous aus­si, jus­qu’en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.