MA­SE­RA­TI AL­FIE­RI

Auto Moto - - SOMMAIRE - PAR S. LARROUMET

Après la ber­line Ghi­bli, Ma­se­ra­ti cible da­van­tage l’Eu­rope avec ce concept Al­fie­ri.

En

Ita­lie, au sein des marques spor­tives, on se par­tage les tâches. Fer­ra­ri fait dans le sport, le vrai, et Ma­se­ra­ti ré­cu­père le grand tou­risme pour se faire une belle place sur le mar­ché nord-amé­ri­cain. Cette ré­par­ti­tion lui semble pro­fi­table car la marque au tri­dent a gon­flé ses ventes mon­diales de 150 % en un an, passant de 6 200 uni­tés en 2012 à 15 400 en 2013 grâce aux ré­centes Quat­tro­porte et Ghi­bli, mais sur­tout au re­tour de la marque sur le mar­ché amé­ri­cain où Ma­se­ra­ti réa­lise le gros de ses ventes. Mais l’Eu­rope n’est pas en reste avec ce concept. Re­pre­nant quelques gènes sty­lis­tiques des ber­lines au tri­dent et an­non­çant la ten­dance du coup de crayon des fu­tures pro­duc­tions de la marque, ce concept Al­fie­ri hé­rite du pré­nom d’un des frères Ma­se­ra­ti qui fon­da la marque il y a cent ans. Si cer­tains voyaient en cette Al­fie­ri les traits du remplaçant du cou­pé Gran­Tu­ris­mo, Ma­se­ra­ti semble en fait vou­loir s’at­ta­quer à une

ca­té­go­rie in­fé­rieure. C’est aux Ja­guar F-Type et Porsche 911 que ce cou­pé 2 + 2 de 4,59 m de long ten­te­ra de tailler des croupières en 2016. Si le show-car du Sa­lon hel­vé­tique em­prun­tait sa plate-forme à l’ac­tuel cou­pé Gran­Tu­ris­mo, elle re­po­sait sur un châs­sis à l’em­pat­te­ment rac­cour­ci de 24 cm qui laisse pré­sa­ger un com­por­te­ment rou­tier plus agile, donc plus spor­tif, da­van­tage adap­té à nos contrées. Une bonne nou­velle, d’au­tant que d’ici à la sor­tie de ce nou­veau cou­pé on peut pa­rier que plate-forme et châs­sis se­ront bien plus mo­dernes et pourraient dé­ri­ver de ceux du duo Ghi­bli-Quat­tro­porte. Pour une meilleure ré­par­ti­tion des masses (47 % à l’avant, 53 % à l’ar­rière), la boîte ro­bo­ti­sée à simple em­brayage et 6 vi­tesses est ac­co­lée sur le pont ar­rière. Une architecture, dite trans­axle, lar­ge­ment éprou­vée par Ma­se­ra­ti. Sous le ca­pot, si le concept Al­fie­ri avait droit à un gros V8 4.7 litres de 460 ch né chez Fer­ra­ri et qui équipe no­tam­ment l’ac­tuelle Gran­Tu­ris­mo MC Stra­dale, les normes Eu­ro 6 de­vraient le condam­ner. Ce fu­tur cou­pé hé­ri­te­ra alors des nou­veaux V6 et V8 tur­bo des Ghi­bli et Quat­tro­porte qui, heu­reu­se­ment, chantent plu­tôt bien pour des mé­ca­niques tur­bo­com­pres­sées. Et une Ma­se­ra­ti, en Eu­rope ou aux Etats-Unis, ça doit don­ner de la voix.

Avec ce concept Al­fie­ri, Ma­se­ra­ti an­nonce un cou­pé plus spor­tif que l’ac­tuel Gran­Tu­ris­mo ve­nant concur­ren­cer la Porsche 911.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.