Hon­da NC 750 X

Auto Moto - - SOMMAIRE - PAR G. DAN­NO

Une pe­tite cure to­ni­fiante pour cette pai­sible rou­tière.

Lar­ge­ment ré­pan­due en au­to­mo­bile, la plate-forme com­mune n’en est en­core qu’à ses bal­bu­tie­ments chez les deux-roues. En dé­voi­lant le concept NC Plat­form au prin­temps 2012, Hon­da fai­sait d’une pierre trois coups avec, éco­no­mies d’échelle à la clé, trois nou­veaux mo­dèles (roadster, trail et scoo­ter) se par­ta­geant cadre tu­bu­laire en acier, trains rou­lants et bi­cy­lindre pa­ral­lèle de 670 cm3 et 47 ch. De quoi ra­tis­ser large grâce à une grande fa­ci­li­té d’em­ploi et une puis­sance “maî­tri­sable” à même de sa­tis­faire les jeunes per­mis comme les as­su­reurs. Le tout en pré­ser­vant le porte-mon­naie avec des consom­ma­tions lé­gères et des coûts d’en­tre­tien ré­duits.

Ne man­quait à ce ta­bleau idyl­lique qu’un peu plus de vi­gueur mo­teur pour en­flam­mer les foules. En ma­jo­rant la cy­lin­drée du bi­cy­lindre de 75 cm3 (ac­crois­se­ment de l’alé­sage), le trip­tyque sus­ci­té s’oc­troie un pe­tit sup­plé­ment d’âme. On ne vous men­ti­ra pas, les 8 ch et 6 Nm ga­gnés dans l’opé­ra­tion (et dé­li­vrés aux mêmes ré­gimes) ne fe­ront pas plus va­ciller le ri­gou­reux et confor­table châs­sis qu’ils ne vous fe­ront grim­per aux ri­deaux. Le gain n’en de­meure pas moins sen­sible en re­prises mal­gré une dé­mul­ti­pli­ca­tion ral­lon­gée pour conte­nir le (dé­jà) faible ap­pé­tit du bloc nip­pon. Mo­teur qui re­çoit le ren­fort d’un deuxième arbre d’équi­li­brage pour conte­nir les vi­bra­tions et qui, comme à ses dé­buts, s’ac­com­mode bien mieux de la boîte DCT – choix unique sur le scoo­ter (In­te­gra), op­tion à 800 € pour le roadster (S) et le trail (X) es­sayé ici – tant elle met la barre haut en termes d’agré­ment.

Op­ti­mi­sée pour ré­duire les bruits de fonc­tion­ne­ment et ga­gner en ré­ac­ti­vi­té, cette boîte à double em­brayage pro­pose un mode D qui per­met d’en­rou­ler sur le couple au risque de ra­pi­de­ment se re­trou­ver sur le der­nier rap­port, et un mode S qui per­met d’ex­ploi­ter les “hauts ré­gimes” et de bé­né­fi­cier d’un meilleur frein mo­teur. Le tout en vous au­to­ri­sant à (re)prendre la main à tout ins­tant par le biais de deux gâ­chettes si­tuées au gui­don pour mon­ter et des­cendre les rap­ports ma­nuel­le­ment. Fas­toche, on vous dit !

1 Bien li­sible, l’ins­tru­men­ta­tion s’en­ri­chit de nou­velles fonc­tion­na­li­tés. 2 Le faux ré­ser­voir (le vrai loge sous la selle) dis­si­mule un coffre où peut te­nir un casque in­té­gral. Gé­nial !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.