ci­troën ber­lin­go

À NO­TER Pour en­vi­ron 1 000 € de plus, la ver­sion HDi 90 ch se ré­vèle – un peu – plus per­for­mante.

Auto Moto - - CONSO -

fia­bi­li­té

Cette se­conde gé­né­ra­tion de Ber­lin­go est le plus souvent à l’abri des pannes graves. Quelques opé­ra­tions de rap­pel ont concer­né les or­ganes pé­ri­phé­riques.

PRO­BLÈMES REN­CON­TRÉS

Mo­teur 1.6 HDi 75 & 90 ch : cour­roie de dis­tri­bu­tion bruyante, liée à un dé­faut d’étan­chéi­té de la pou­lie de vi­le­bre­quin né­ces­si­tant le rem­pla­ce­ment de la cour­roie et des ga­lets ; dys­fonc­tion­ne­ments du boî­tier de ser­vi­tude mo­teur (BSi) (deux rap­pels, en juin et dé­cembre 2008) ; des tur­bos rem­pla­cés, sur­tout sur les 90 et 110 ch ; des fuites d’in­jec­teurs. Em­brayage : re­la­tive fra­gi­li­té du câble. Di­rec­tion : cla­que­ments de la cré­maillère. Amor­tis­seurs avant bruyants, gé­né­ra­le­ment liés à un pro­blème de cou­pelles, à rem­pla­cer.

Air­bags : al­lu­mage in­opi­né du té­moin, né­ces­si­tant le rem­pla­ce­ment par­tiel du fais­ceau d’ali­men­ta­tion (rap­pel en août 2010).

Pneu­ma­tiques : usure ra­pide, et par­fois asy­mé­trique (géo­mé­trie), en par­ti­cu­lier à l’ar­rière.

Roue de se­cours : mau­vaise fixa­tion de la pro­tec­tion thermique du pa­nier de lo­ge­ment (rap­pel en juin 2009).

On aime

Ap­pa­rue en 2008, et re­sty­lée à deux re­prises, en 2012 et 2015, cette se­conde gé­né­ra­tion adopte, comme son cou­sin le Peu­geot Part­ner, la pla­te­forme des an­ciennes Ci­troën C4 Pi­cas­so et Peu­geot 308.

Comme sa dé­cli­nai­son tou­risme Mul­tis­pace, qui pro­pose jus­qu’à 7 places, il re­ven­dique un agré­ment de conduite et un com­por­te­ment sen­si­ble­ment équi­va­lents à ceux d’une ber­line.

Son confort se ré­vèle d’un ex­cellent ni­veau, tant pour la qua­li­té des sièges que pour l’amor­tis­se­ment.

Très fa­cile à char­ger, grâce à ses grandes portes bat­tantes et sa por­tière la­té­rale cou­lis­sante (deux en op­tion), il dis­pose d’un vo­lume de char­ge­ment flat­teur (3 000 litres mi­ni­mum), pou­vant at­teindre 3 800 litres sur la ver­sion ca­bine ap­pro­fon­die (4,62 m), al­lon­gée de 24 cm.

Son 1.6 litre die­sel HDi 75 ch, de base, per­met d’ac­cé­der à la gamme à bon prix, avec un faible ki­lo­mé­trage.

On aime moins

Un peu trop ver­ti­cale, la po­si­tion de conduite rap­pelle qu’il s’agit d’un uti­li­taire.

La fi­ni­tion souffre de plas­tiques peu va­lo­ri­sants et d’ajus­tages ap­proxi­ma­tifs gé­né­rant, à terme, des “ros­si­gnols” dans l’ha­bi­tacle.

Poids et vo­lume consé­quents grèvent les per­for­mances de la plu­part des mo­to­ri­sa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.