Qua­dro Qoo­der

Com­mer­cia­li­sé en 2015 sous l’ap­pel­la­tion Qua­dro4, le pre­mier scoo­ter à quatre roues op­ti­mise son mo­teur, baisse ses ta­rifs et se bap­tise dé­sor­mais Qoo­der. Est-ce suf­fi­sant pour en dé­coudre avec le Piag­gio MP3 ?

Auto Moto - - [automenu] - PAR M. FONTANIER, PHO­TOS DR

Mal­gré son ar­chi­tec­ture unique et sa sta­bi­li­té de pre­mier ordre, le Qua­dro4 est res­té dans l’ombre du Piag­gio MP3. Pour prendre sa re­vanche, la marque ita­lo-suisse a peau­fi­né son mo­no­cy­lindre, qui passe de 346 cm3 à 399 cm3. Une aug­men­ta­tion de la cy­lin­drée qui au­to­rise un gain de puis­sance mo­deste (de 30 à 32,5 ch), mais amé­liore net­te­ment le couple maxi, qui passe de 34,8 Nm à 5 500 tr/mn, à 38,5 Nm dès 5 000 tr/mn. Cette cure de jou­vence confère des ac­cé­lé­ra­tions et des re­prises plus vi­gou­reuses, mais la vi­tesse de pointe reste pla­fon­née à 130 km/h au GPS (soit 140 km/h comp­teur). Une al­lure qu’il se­ra di cile de dé­pas­ser, même en des­cente, car l’ai­guille du compte-tours vient bu­ter contre le rup­teur à 8 500 tr/mn.

As­sez vif pour s’ex­traire du tra­fic et évo­luer sur voie ra­pide, le Qoo­der brille tou­jours par sa sta­bi­li­té et sa qua­li­té d’amor­tis­se­ment. Un peu fermes à faible al­lure, les sus­pen­sions hy­dro­pneu­ma­tiques se montrent très e caces une fois lan­cé et as­surent un ex­cellent main­tien de cap sur chaus­sée dé­gra­dée. Le Qoo­der peut aus­si comp­ter sur ses quatre freins à disques et son ré­par­ti­teur de frei­nage pour ra­len­tir dignement ses 281 kg (tous pleins faits).

Mais là s’ar­rêtent les com­pli­ments, car le qua­dri­cycle ita­lo-suisse se re­pose trop sur ses ac­quis. Alors que la ma­jo­ri­té des scoo­ters dis­pose d’un ABS, le Qoo­der en reste dé­pour­vu. À la di érence d’un Piag­gio MP3 ou d’un Peu­geot Me­tro­po­lis, le Qoo­der n’a pas de sys­tème de blo­cage au­to­ma­tique de son ba­lan­cier. Il faut donc es­sayer de res­ter en équi­libre à l’ar­rêt ou ac­ti­ver ma­nuel­le­ment le le­vier de blo­cage pour évi­ter de mettre le pied au sol. L’ab­sence d’an­ti­pa­ti­nage se ré­vèle moins gê­nante, car les deux roues ar­rière mo­trices (re­liées à un di éren­tiel) n’ont au­cun pro­blème à ju­gu­ler le couple de l’en­gin.

Le Qoo­der sou re, en re­vanche, de son manque d’agi­li­té. Outre son poids éle­vé, cet im­po­sant scoo­ter braque mal et tend à élar­gir sa tra­jec­toire dans les vi­rages ser­rés. Son tun­nel cen­tral et sa selle large ne fa­ci­litent pas, non plus, sa prise en mains par les pe­tits ga­ba­rits, qui

re­gret­te­ront l’ab­sence de marche ar­rière. Si le mo­teur o re des per­for­mances convain­cantes, son bruit as­sour­dis­sant s’ajoute à de nom­breuses vi­bra­tions dans la selle et le plan­cher.

Outre la pré­sence d’in­édits lo­gos Qoo­der sur ses flancs, ce nou­veau mo­dèle conserve le même de­si­gn que la pré­cé­dente gé­né­ra­tion, sans avoir vrai­ment peau­fi­né sa fi­ni­tion. L’ins­tru­men­ta­tion, com­po­sée de deux comp­teurs à ai­guilles et d’un pe­tit écran di­gi­tal, a pris un coup de vieux et l’équi­pe­ment se li­mite à des op­tiques à Led. Sur le plan pra­tique, ce n’est pas la pa­na­cée non plus, car le co re ac­cepte tout juste un casque in­té­gral.

Fac­tu­ré 10 990 €, le Qoo­der a re­vu ses ta­rifs à la baisse, mais reste plus cher qu’un Piag­gio MP3 500 HPE (10 599 €), plus per­for­mant et mieux do­té. Lors de notre es­sai, nous avons en­re­gis­tré une consom­ma­tion moyenne de 5,4 l/100 km, soit à peine moins que son ri­val ita­lien, pour­tant plus puis­sant (44,2 ch). ●

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.