Puis­sante, Dif­fi­cile, Agres­sive

– Pour pa­ra­phra­ser Paul Frère – qui n’était pas man­chot la Porsche 911, c’est que la ma­jo­ri­té d’entre- eux « Le pro­blème avec les jour­na­listes qui es­sayent cas » . Fer­mez le ban ! croient sa­voir conduire, alors que c’est loin d’être le

Autoflash - - Sommaire -

LA PRESSE ET LA 911 S

« GRANDE CONFIANCE EN COURBE RA­PIDE… »

( Alain Ber­taut, es­sai 911 S 2.4, Mo­teurs sep­tembre – décembre 1972,) … On ne veut pas sé­duire, il n’est même pas ques­tion de convaincre, le pres­tige de la marque suf­fit. À vous de ju­ger. … Une Porsche reste une Porsche et il sem­ble­rait que tout soit mis en oeuvre pour qu’elle reste une Porsche. … Le mo­teur est plus bruyant que mu­si­cal et si l’on conduit avec le pied lourd, la consom­ma­tion dé­passe fa­ci­le­ment 20 litres. … S’il est vrai que la te­nue de cap sur mau­vaises routes est quelque peu in­cer­taine, la voi­ture a quand même fait de gros pro­grès. … Le sur­vi­rage ap­pa­raît lors­qu’on sur­es­time la vi­tesse d’en­trée dans une courbe ou en­core si l’on brusque la tra­jec­toire. … La di­rec­tion ne ral­lie pas tous les suf­frages, et il est dom­mage que Porsche n’ait pu faire mieux en ce do­maine. … C’est une voi­ture qui, comme la ber­li­nette Al­pine 1 600 S ou la Di­no 246 GT, donne à son conduc­teur une grande joie de conduire vite. … On peut re­gret­ter que la ca­pa­ci­té du ré­ser­voir ne per­mette pas une au­to­no­mie de plus de 300 km.

LA PRESSE ET LA 911 S

« IL VAUT MIEUX SA­VOIR PI­LO­TER … »

( Paul Frère, es­sai 911 S 2.2 1970, Re­vue Au­to­mo­bile Suisse jan­vier 1971) … L’es­sai d’une Porsche 911 S est un exer­cice jour­na­lis­tique d’un genre bien par­ti­cu­lier qui de­mande de so­lides qua­li­tés de conduite. Au­tre­ment, on risque de pas­ser à cô­té des grandes qua­li­tés de cette au­to. … On me dit sou­vent que je suis par­tial lors­qu’il s’agit de la Porsche 911. C’est ab­so­lu­ment faux, pour la simple rai­son que je suis l’un des rares jour­na­listes à pos­sé­der une 911 et à rou­ler avec tous les jours. Ses dé­fauts, je les connais par coeur, et il y en a beau­coup, mais ils sont contre­ba­lan­cés par d’in­oxy­dables qua­li­tés. … Cette ver­sion 2,2 litres n’est pas un abou­tis­se­ment en soit, mais elle marque de tels pro­grès en te­nue de route par rap­port à la pre­mière 911 S qu’on se doit d’être in­dul­gent et com­pré­hen­sif. … Porsche va aug­men­ter en­core et en­core la puis­sance de sa 911, et nous sa­vons que les 200 che­vaux se­ront at­teints bien­tôt. Il s’agi­rait de pen­ser à mo­di­fier cette di­rec­tion qui n’est ab­so­lu­ment pas sé­cu­ri­sante à haute vi­tesse. … Une Porsche ne se­ra ja­mais une Fer­ra­ri, et in­ver­se­ment. Mais je me dis que la Porsche ne me lais­se­ra pas tom­ber en rase cam­pagne ou sur l’au­to­route la nuit, après avoir rou­lé du­rant plu­sieurs mi­nutes à 250 km/ h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.