Flo­ri­lèges d’as­tuces mai­son

Avantages Hors-Série - - En Pratique -

Un lait concen­tré comme l’ori­gi­nal

C’est fa­cile : on fait chauf­fer lon­gue­ment et à feu doux un mé­lange de lait d’amande et de sucre. L’eau s’éva­pore, les sucres se concentrent, ça sent le ca­ra­mel. Plus c’est cuit, meilleur c’est.

Le « fa­kon », une ver­sion « heal­thy » du ba­con

Il faut ra­mol­lir très lé­gè­re­ment des ga­lettes de riz puis les col­ler deux par deux et les cou­per en bandes. On ba­di­geonne en­suite les deux cô­tés d’une ma­ri­nade com­po­sée de ta­ma­ri ou sauce so­ja, huile d’olive, poivre, ail, si­rop d’érable, pa­pri­ka, le­vure ali­men­taire et fumée li­quide (en ma­ga­sin bio). Der­nière étape : on les dis­pose sur une plaque de cuis­son cou­verte de pa­pier sul­fu­ri­sé et on passe au four, pas plus de 4 à 6 mi­nutes à 180 °C. Ré­sul­tat éton­nant !

Et les fro­mages

« Vro­mages », « faux-mages » et autres « ve­gan­cheese » sont en vogue. Et les gour­mands ri­va­lisent d’in­gé­nio­si­té pour conce­voir des sub­sti­tuts cré­dibles. À base d’in­gré­dients ré­pu­tés pour leurs qua­li­tés nu­tri­tion­nelles bien sûr.

• La pu­rée de noix de ca­jou

C’est un must pour pré­pa­rer un bon « faux-mage » frais (al­lon­gée, elle remplace aus­si la crème fraîche dans toutes les re­cettes). On fait trem­per lon­gue­ment les noix, jus­qu’à 12 heures, dans de l’eau, puis on les mixe avec du jus de ci­tron, un peu d’ail, des herbes fraîches et du sel.

• Le to­fu

Il suf­fit de le re­le­ver d’un fi­let d’huile d’olive et d’aro­ma­tiques ci­se­lées. De sa­veur plus pro­non­cée, le mi­so est une va­riante ap­pré­ciée des ama­teurs de pâtes per­sillées. Dans les soupes ou par­se­mé sur les sa­lades, il pos­sède une sa­veur ty­pée qui re­lève toutes les pré­pa­ra­tions.

• La le­vure mal­tée en paillettes

À in­cor­po­rer dans un yaourt, clas­sique ou au so­ja, sa­lé au préa­lable. On dis­pose en­suite des pe­tits tas sur son gra­tin, ses lé­gumes, sa quiche ou sa piz­za, on passe au four et le tour est joué ! Le ré­sul­tat est éton­nant. La tex­ture est bien là et le goût est plus que cré­dible.

• Notre as­tuce pour une sauce fro­ma­gère

Com­ment faire des pâtes au fro­mage sans re­cou­rir au tra­di­tion­nel gruyère ? En pré­pa­rant une bé­cha­mel as­sez li­quide à base de Maï­ze­na, d’huile et de bouillon (ou lait vé­gé­tal). Ad­di­tion­née de le­vure mal­tée, ail et oi­gnon en poudre, c’est une al­ter­na­tive très ac­cep­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.