Avantages Hors-Série

Prenez DE LA hauteur

En ville comme à la campagne, les plantes montent à l’assaut des murs, formant de véritables écrans de verdure. Solidement amarré, sur structure autoportan­te ou dans une compositio­n graphique et modulaire, le mur végétal est plus que jamais plébiscité. Co

- Texte Manuela Oliviera

Vincent Fack, créateur de murs végétaux, précise : « En extérieur, les modules de sphaigne sont la meilleure solution. Ils sont légers et la sphaigne a une grande capacité de rétention d’eau. Vous pouvez réaliser tout un pan de mur en quelques jours, ou échelonner la pose des modules au fil des années. C’est un système qui assure un rendu esthétique gratifiant, et durable au moins une vingtaine d’années. »

Votre mur végétal peut être soit…

• Fixé directemen­t sur un mur, préalablem­ent recouvert d’une bâche isolante EPDM.

• Fixé le long d’un mur avec 10 cm comme lame d’air, sur poteaux ou dans un cadre en bois.

• Monté sur poteaux (version autoportée), pour créer une cloison végétale indépendan­te.

La bonne exposition

Une exposition est- ouest permet d’y installer une grande variété de plantes vivaces : fougères, lierre, graminées, carex, heuchère, hostas, armoise, orpin, géranium vivace, lamier, mousses, scleranthu­s, pachysandr­a, helxine, saxifrages, campanules, coréopsis, aromatique­s… Vous pourrez également y faire grimper du jasmin, du chèvrefeui­lle, un rosier… Évitez les plantes grasses/cactées qui ne supportent pas l’humidité.

Comment procéder…

• Calculez le nombre de modules grillagés avec sphaigne prêts à poser (36 x 36 x 15 cm ou 51 x 51 x 16 cm) nécessaire­s pour votre réalisatio­n ( colonne ou mur). Reliez- les avec des agrafes pour créer la compositio­n voulue.

• Installez les modules à la verticale lorsqu’ils sont secs donc légers et maniables. Une fois en place, humidifiez- les en les arrosant au jet : la sphaigne gonfle et occupe toute la cage. Arrangez-la à la main.

• Sortez les plantes des godets et trempez-les dans l’eau à températur­e. Dégagez soigneusem­ent les racines puis placez- les dans la sphaigne. Comptez 4 à 5 plantes par un module de 36 x 36 cm.

• L’arrosage d’un mur végétal se fait par le haut et par ruissellem­ent. Vincent Fack conseille d’installer, entre les modules ou au sommet de l’installati­on, un système branché sur programmat­eur. Côté innovation, il existe un système avec sondes qui déclenchen­t l’arrosage selon le taux d’humidité de la sphaigne. Dans les régions du nord, testez d’abord simplement l’arrosage par aspersion au tuyau d’arrosage, 1 à 4 fois par mois selon la saison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France