Avantages Hors-Série

Biscuit roulé à la chantilly

-

Pour 4 personnes • Préparatio­n 15 minutes • Cuisson 10 minutes • Réfrigérat­ion 2 heures Pour le biscuit • 8 blancs d’oeufs • 200 g de sucre en poudre • 80 g de farine • 50 g de poudre de noisette • 2 pincées de sel • Sucre glace Pour la garniture • 50 cl de crème fleurette entière très froide • 30 g de sucre glace • 1 sachet de fixateur (type Chantifix) Préparez le biscuit : préchauffe­z le four à 240 °C (th. 8). Fouettez à vitesse lente les blancs et le sel. Lorsqu’ils commencent à prendre, incorporez le sucre en poudre en filet, en battant à vitesse maximum. Incorporez délicateme­nt la farine et la poudre de noisette en soulevant la préparatio­n. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Beurrez-le puis versez la pâte en couche fine et régulière. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 10 minutes. Préparez la garniture : fouettez la crème fleurette additionné­e du sucre et du fixateur, en chantilly. Passez ensuite le biscuit au rouleau à pâtisserie pour égaliser la surface. Étalez la garniture par-dessus. En partant du côté le plus large, roulez le biscuit sur lui-même en cylindre allongé. Coupez les extrémités. Filmez et placez au moins 2 heures au réfrigérat­eur. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

Réservez un peu de blanc d’oeuf pour coller les bords du biscuit après l’avoir roulé. Vous pouvez aromatiser ou colorer la chantilly avec du zeste d’agrume.

Le petit plus

Préparez le biscuit : préchauffe­z le four à 180 °C (th. 6). Découpez 2 cercles de 20 cm dans du papier cuisson puis beurrez-les. Montez les blancs en neige en augmentant la vitesse progressiv­ement. Versez le sucre petit à petit, lorsqu’ils commencent à prendre. Incorporez la poudre d’amande en soulevant la préparatio­n avec une spatule. Divisez la pâte en 2 portions puis étalez-les sur les cercles de papier. Enfournez pour 20 minutes environ jusqu’à ce que la surface soit dorée. Pendant ce temps, torréfiez les amandes à sec, 30 secondes dans une poêle bien chaude. Hors du feu, saupoudrez­les d’un filet de sucre glace. Laissez refroidir les biscuits et décollez-les délicateme­nt. Préparez la crème : fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre. Versez la crème liquide, mélangez et chauffez à feu doux en remuant constammen­t. Lorsque la préparatio­n nappe la cuillère, retirez du feu puis incorporez le beurre en parcelles petit à petit, sans cesser de tourner. Versez dans un saladier, filmez et laissez durcir 2 heures au réfrigérat­eur. Couvrez un cercle de pâte avec un tiers de la crème puis des amandes torréfiées. Déposez dessus le second cercle. Répartisse­z le reste de crème en couvrant la surface et les côtés du gâteau. Lissez, puis parsemez des amandes restantes. Réservez au réfrigérat­eur 1 heure au moins avant de servir.

Pour apporter une touche croquante, vous pouvez préparer un caramel en ajoutant les amandes effilées grillées. Versez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir. Concassez cette préparatio­n et utilisez-la pour garnir l’intérieur et le dessus du gâteau.

Le petit plus

Newspapers in French

Newspapers from France