Avantages

PLANÈTE VERTE. Mon frigo en mode écolo

IL FONCTIONNE 24 H/24 ET REPRÉSENTE 32 % DE NOTRE CONSOMMATI­ON ÉLECTRIQUE (HORS CHAUFFAGE)*. QUELLE QUE SOIT SA CLASSE (A, A+…), IL EST POSSIBLE D’ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE.

-

A 4 ou 5 °C et le congélo à - 18 °C. C’est suffisant pour la conservati­on des aliments et chaque degré de moins équivaut à 5 et 10 % d’électricit­é consommée en plus*.

Je vérifie son étanchéité en refermant la porte sur une feuille de papier. Si elle ne reste pas coincée, c’est que le joint est en mauvais état. Résultat : 20 % de plus sur la facture d’électricit­é. On change !

Je l’éloigne du four. La consommati­on du réfrigérat­eur dépend de la températur­e ambiante de la cuisine : elle peut augmenter de 38 % s’il fait 23 °C au lieu de 18 °C **. Pas le choix au niveau aménagemen­t ? Un réflecteur de chaleur permet d’isoler appareils chauds et froids (à partir de 20,39 €, Castorama, Leroy Merlin).

Je l’organise. Lorsqu’il est surchargé, l’air ne circule pas correcteme­nt entre les denrées, et le frigo consomme plus d’électricit­é. On pense à enlever les emballages. A contrario, l’intérieur d’un frigo quasi vide se réchauffe vite quand on ouvre la porte. Quelques bouteilles d’eau à l’intérieur aident à garder la fraîcheur. * Ademe. ** ALEC, Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France