PLA­NÈTE VERTE. Mon fri­go en mode éco­lo

IL FONC­TIONNE 24 H/24 ET RE­PRÉ­SENTE 32 % DE NOTRE CONSOM­MA­TION ÉLEC­TRIQUE (HORS CHAUF­FAGE)*. QUELLE QUE SOIT SA CLASSE (A, A+…), IL EST POS­SIBLE D’ÉCO­NO­MI­SER DE L’ÉNER­GIE.

Avantages - - Sommaire -

A 4 ou 5 °C et le congé­lo à - 18 °C. C’est suf­fi­sant pour la conser­va­tion des ali­ments et chaque de­gré de moins équi­vaut à 5 et 10 % d’élec­tri­ci­té consom­mée en plus*.

Je vé­ri­fie son étan­chéi­té en re­fer­mant la porte sur une feuille de pa­pier. Si elle ne reste pas coin­cée, c’est que le joint est en mau­vais état. Ré­sul­tat : 20 % de plus sur la fac­ture d’élec­tri­ci­té. On change !

Je l’éloigne du four. La consom­ma­tion du ré­fri­gé­ra­teur dé­pend de la tem­pé­ra­ture am­biante de la cui­sine : elle peut aug­men­ter de 38 % s’il fait 23 °C au lieu de 18 °C **. Pas le choix au ni­veau amé­na­ge­ment ? Un ré­flec­teur de cha­leur per­met d’iso­ler ap­pa­reils chauds et froids (à par­tir de 20,39 €, Cas­to­ra­ma, Le­roy Mer­lin).

Je l’or­ga­nise. Lors­qu’il est sur­char­gé, l’air ne cir­cule pas cor­rec­te­ment entre les den­rées, et le fri­go consomme plus d’élec­tri­ci­té. On pense à en­le­ver les em­bal­lages. A contra­rio, l’in­té­rieur d’un fri­go qua­si vide se ré­chauffe vite quand on ouvre la porte. Quelques bou­teilles d’eau à l’in­té­rieur aident à gar­der la fraî­cheur. * Ademe. ** ALEC, Agence lo­cale de l’éner­gie et du cli­mat du Pays de Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.