SPEC­TACLE

Avantages - - Envie De Culture -

Mais qui est qui ? Or­gon (Alain Pra­lon, joyeux pince-sans-rire), le père de Syl­via, veut lui faire épou­ser Do­rante, qu’elle ne connaît pas. Mais comme il est joueur, il ac­cepte sa pro­po­si­tion : elle se fe­ra pas­ser pour Li­sette, sa ser­vante, pour mieux l’ob­ser­ver.

Sauf que le fa­meux Do­rante a eu la même idée et c’est son va­let Ar­le­quin qui prend sa place. Le jeu de l’amour et du ha­sard est un fes­ti­val de qui­pro­quos et de ré­jouis­sants re­bon­dis­se­ments, une co­mé­die ma­gis­tra­le­ment écrite par Ma­ri­vaux qui aborde aus­si le thème du ma­riage et de la lutte des classes.

Dans un grand et beau dé­cor (lui aus­si entre vrai et faux), la mise en scène de Ca­the­rine Hie­gel fait confiance au texte (ma­gni­fique de rythme et d’élé­gance) et à ses ac­teurs pé­tillants qui s’amusent au­tant que nous. Vincent De­dienne est un feu fol­let en Ar­le­quin et Laure Ca­la­my une Li­sette mer­veilleuse de drô­le­rie et de fi­nesse. Jus­qu’au 29 avril, au théâtre de la Porte Saint-Mar­tin, Pa­ris 10e. por­test­mar­tin.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.