Chi­ro contre os­téo (tout contre…)

UNE CONSUL­TA­TION CHIROPRATIQUE AU CHU DE TOU­LOUSE, UN DÉ­CRET OF­FI­CIEL QUI FIXE LA DU­RÉE D’ÉTUDES À 5 ANS POUR TOUS LES CHI­RO­PRAC­TEURS... DE QUOI RAS­SU­RER CEUX QUI HÉSITAIENT À POUS­SER LEUR PORTE.

Avantages - - SOMMAIRE - par LAU­RA CHA­TE­LAIN

Chi­ro/os­téo, c’est quoi la dif­fé­rence ?

Ces deux thé­ra­pies ma­nuelles ont pas mal de points com­muns : un tra­vail sur les ar­ti­cu­la­tions et les vis­cères, une vi­sion glo­bale du corps, des ma­ni­pu­la­tions et mo­bi­li­sa­tions douces. Mais le chi­ro­prac­teur uti­lise, en plus de ses mains, dif­fé­rents pe­tits ap­pa­reils pour le­ver les blo­cages. Il se concentre ma­jo­ri­tai­re­ment sur la co­lonne ver­té­brale, quand l’os­téo­pathe tra­vaille beau­coup sur le crâne et les ar­ti­cu­la­tions. Mais seul le chi­ro­prac­teur a le droit de ma­ni­pu­ler les cer­vi­cales sans l’avis préa­lable d’un mé­de­cin.

Ce n’est que pour le mal de dos ?

Le chi­ro­prac­teur peut évi­dem­ment nous sou­la­ger en cas de scia­tique ou de lum­ba­go. Mais son rôle ne s’ar­rête pas là : on peut éga­le­ment le consul­ter pour des dou­leurs ar­ti­cu­laires (ten­di­nite, syn­drome du canal car­pien, ar­throse...), des maux de tête, des ver­tiges, des acou­phènes ou en­core cer­tains maux de ventre. Et il traite tout le monde, même les bé­bés.

Ça coûte cher ?

Il faut comp­ter entre 35 € et 70 € la séance se­lon la ré­gion. Seules cer­taines mu­tuelles rem­boursent une ou plu­sieurs séances de chi­ro­praxie par an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.