PLA­NÈTE INI­TIA­TIVES. Vic­to­ria Mandefield : so­li­da­ri­té 2.0

À 23 ANS, VIC­TO­RIA MANDEFIELD CRÉE SOLIGUIDE, UN RÉ­PER­TOIRE VIR­TUEL GRA­TUIT DES LIEUX ET DES SER­VICES IN­DIS­PEN­SABLES AUX PER­SONNES SANS DO­MI­CILE FIXE ET AUX RÉ­FU­GIÉS.

Avantages - - Sommaire - Plus d’in­fos sur… soliguide.fr, so­li­num.org et la page Fa­ce­book « Mer­ci pour l’in­vit’ ».

Des ma­raudes et plus. Tout juste ar­ri­vée à Pa­ris pour ses études d’in­gé­nieure, Vic­to­ria de­vient bé­né­vole au­près des sans-abri. Au cours de ses ma­raudes, un constat : il n’existe rien pour les orien­ter cor­rec­te­ment vers des centres d’ac­cueil, des banques ali­men­taires ou des ser­vices d’aide ad­mi­nis­tra­tive.

Bonne con­nexion. Un an­nuaire nu­mé­rique fiable per­met­trait aux sans-abri, mi­grants ou ré­fu­giés (qui ont sou­vent des smart­phones ou des ac­cès Wi­fi), de trou­ver plus fa­ci­le­ment des lieux res­sources.

Soliguide est né ! Cette carte in­ter­ac­tive et er­go­no­mique (grâce à un sys­tème de pic­tos, elle est com­pré­hen­sible par tous) liste plus de 4 000 adresses à Pa­ris, Nantes et Bor­deaux, per­met­tant ain­si une meilleure prise en charge des per­sonnes dans le be­soin.

Pro­jets en cours. Tan­dis que Soliguide a per­mis plus de 16 000 orien­ta­tions de­puis fé­vrier 2017, Vic­to­ria ne s’ar­rête pas là. Elle met en place des bornes dé­diées (deux à Bor­deaux et bien­tôt une troi­sième à Pa­ris) pour fa­ci­li­ter l’ac­cès au nu­mé­rique aux per­sonnes en grande pré­ca­ri­té. Et dé­ve­loppe le site « Mer­ci pour l’in­vit’ », pour mettre en re­la­tion des femmes SDF et des par­ti­cu­liers prêts à leur of­frir un hé­ber­ge­ment d’ur­gence. In­ter­net, vec­teur d’in­clu­sion ? Elle dit oui.

par

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.