Real people : fous de jean

Be - - SOMMAIRE -

MU­SI­CIENS, COLORISTES, LY­CÉENNE, STY­LISTE, CO­MÉ­DIENNE... ILS NE PASSENT PAS UNE JOUR­NÉE SANS SE GLIS­SER DANS LA CONFOR­TABLE “TOILE DE NÎMES”.

Uni­forme culte des tra­vailleurs amé­ri­cains puis pièce ché­rie des ro­ckeurs et des ska­teurs, le jean tisse par­tout sa toile, de la contre-cul­ture aux avant-gardes, se­lon qu’il soit un vieux mo­dèle pa­ti­né ou un de­nim ja­po­nais cou­su main. L’ex-re­belle – que Co­co Cha­nel re­gret­tait de ne pas avoir in­ven­té – sus­cite des his­toires d’amour in­sen­sées. Ren­contre avec des pas­sion­nés qui ont le jean dans la peau.

RA­MA, 38 ANS, ET SON FILS MAR­CEL, 3 ANS

Le jean et vous, c’est une his­toire qui a com­men­cé... À 12 ans. Je pre­nais des mo­dèles ex­tra-larges – mes pre­miers bag­gys – que je dé­cou­pais sur les cô­tés pour y coudre des écharpes Bur­ber­ry, au grand déses­poir de ma mère. Quelle est votre teinte pré­fé­rée ? Brute, qui se pa­tine avec le temps. Que re­pré­sente le jean pour vous ? L’uni­ver­sa­li­té. Tout le monde en pos­sède au moins un. Une adresse fé­tiche ? Les puces de Saint-Ouen. Un mot pour le dé­fi­nir ? In­dé­mo­dable. Vous cus­to­mi­sez ? Je les as­so­cie à des hauts fé­mi­nins, des ta­lons hauts et des bre­telles. Vous ai­mez ha­biller Mar­cel en jean ? Oui, c’est une des pièces que je pré­fère pour les en­fants. C’est in­des­truc­tible, et les taches partent fa­ci­le­ment. Mar­cel a un faible pour les mo­dèles co­lo­rés, comme ce­lui qu’il porte au­jourd’hui. Votre icône en jean ? James Dean, tou­jours en T-shirt blanc et toile brute. Votre bud­get ? 80 eu­ros maxi­mum. Je les achète en fri­pe­rie ou dans des sur­plus amé­ri­cains. Ra­ma : man­teau en laine et po­ly­es­ter, Sessùn. Pull en laine, Ame­ri­can Vin­tage. Pan­ta­lon en de­nim, Le­vi’s. Bot­tines en veau ve­lours, Jo­nak. Mar­cel : che­mise en jean, Fin­ger In The Nose. Pull en co­ton, Louis Louise. Pan­ta­lon en de­nim, H&M. San­dales en cuir, Du Pa­reil au Même.

Agent de man­ne­quins

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.