Por­tait-ro­bot

Be - - SOMMAIRE -

ASÉRIES TÉ­LÉ, CON­CERTS, PHO­TOS DE PROMO D’AR­TISTES : LES ANDROÏDES SE PRO­DUISENT À LA CHAÎNE. DÉMÊLONS LES FILS.

ppro­chez, la ren­trée cultu­relle vous tend la main. Ou plu­tôt sa pro­thèse. Comme s’ils sor­taient de la même usine, une flo­pée d’ar­tistes jouent les hommes et femmes-ma­chines. La Gaga ar­bore un bras ar­ti­cu­lé sur ses pho­tos si­gnées Inez et Vi­noodh (une ré­ci­dive, après son clip “You and I” en 2011), quand le duo ado de tech­no punk Car­bon Air­ways joue les cy­borgs dis­lo­qués. Nos ven­geurs cas­qués pré­fé­rés, Daft Punk, poussent les re­flets mé­tal­liques un cran plus loin sur leur clip “Lose Your­self To Dance”, tan­dis que Clark, pro­dige an­glais de l’élec­tro, s’ap­pa­reille d’une mul­ti­tude de mains sur la po­chette de son nou­vel al­bum. Cô­té sé­rie, les “hu­bots” (hu­man ro­bots) de “Real Hu­mans” res­sortent des ate­liers pour une sai­son 2 dès le 1er dé­cembre en Suède, et “Al­most Hu­man” – des androïdes flics – dé­marre sur la Fox le 4 no­vembre. Ouf, on ap­puie sur off, mer­ci. Quel est le mes­sage der­rière tout ça ? Gaga ré­pon­drait que c’est une fa­çon de dé­tour­ner l’idée de femme-ob­jet. On peut y voir plu­tôt une vo­lon­té SF de se mon­trer en avance sur son temps. Tous re­nouent avec cette lit­té­ra­ture, de Phi­lip K. Dick à Isaac Asi­mov, ou ce ci­né­ma d’an­ti­ci­pa­tion (“Alien”, “Blade Run­ner”...), qui font de l’hu­ma­noïde le nec plus ul­tra. À l’heure de l’iP­hone 5S et de son lec­teur d’em­preinte di­gi­tale, la chair et l’élec­tro­nique fu­sionnent. Ne font plus qu’un. Preuve ul­time, le sa­lon high-tech IFA à Ber­lin pré­sen­tait, en sep­tembre, une puce qui, in­té­grée à nos cer­veaux, nous per­met­trait dès 2015 d’échan­ger par té­lé­pa­thie ! Donc de­main, en vous ré­veillant, ne vous in­quié­tez pas si votre cer­veau fait “bzit” ou vos ar­ti­cu­la­tions, “couinch”. Met­tez juste de l’huile.

Car­bon Air­ways, “Black Sun” (Po­ly­dor). Sor­tie le 21 oc­tobre. La­dy Gaga, “ArtPop” (Po­ly­dor). Sor­tie le 11 no­vembre. Clark, “Feast & Beast” (Warp Re­cords).

1. Le duo tech­no punk Car­bon Air­ways en mode mu­tant. 2. “Feast&Beast”, la po­chette de l’al­bum de Clark n’y va pas de main morte. 3. La­dy Gaga se mue en femme-ma­chine pour la sor­tie d’“ArtPop”.

Les androïdes de la sé­rie sué­doise “Real Hu­mans” : plus vrais que na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.