FAITES VOTRE BIO !

Be - - ÉDITO - Anne Bian­chi Di­rec­trice de la ré­dac­tion

*“Com­ment vivre ? Une vie de Mon­taigne en une ques­tion et vingt ten­ta­tives de ré­ponse” (éd. Al­bin Mi­chel). **“Mike Ty­son : la vé­ri­té et rien d’autre” (éd. Les Arènes). CComment vivre ? La ques­tion est exis­ten­tielle. Vaste. Cette ques­tion, cc’est le titre de la bio­gra­phie* que Sa­rah Ba­ke­well consacre à Mon­taigne, l’au­teur ddes “Es­sais”. Elle y dé­montre, en vingt ré­ponses, que cette oeuvre mma­gis­trale écrite à la fin du XVIe siècle est un for­mi­dable ou­til de dé­ve­lop­pe­ment pper­son­nel. Mon­taigne, guide spi­ri­tuel d’une ère en manque de re­pères ? OOui. Pour ac­cep­ter la fin de l’amour, af­fron­ter la peur de la mort, ti­rer par­ti dde chaque ins­tant, Mon­taigne se met à écrire. La cure lui est jouis­sive. LL’au­teur nous ex­horte à vivre l’ins­tant pré­sent, à lâ­cher prise, à ac­cep­ter d’être oor­di­naire et im­par­fait. La clé pour y ar­ri­ver : l’in­tros­pec­tion, le fa­meux “connais-toi toi-même”, le man­tra de So­crate. AAutre époque, autres mots. Mike Ty­son, lui, parle car­ré­ment de thé­ra­pie pour éé­vo­quer la bio­gra­phie** qu’il livre au­jourd’hui. Les heures consa­crées au su­jet – lui-même – sont de­ve­nues des se­maines, des mois, des an­nées, pen­dant les­quelles le boxeur amé­ri­cain avoue avoir ver­sé des tor­rents de larmes en cre­vant l’ab­cès de ses dé­mons d’en­fant et de ses maux d’adulte. Drogue, al­cool, di­vorce, pros­ti­tuées, pri­son... Ty­son n’es­quive rien. La boxe lui don­ne­ra confiance en lui, la gloire et l’ar­gent ren­dront tout plus fa­cile, en ap­pa­rence au moins. Heu­reu­se­ment, nul be­soin d’avoir tra­ver­sé tant d’épreuves pour faire son in­tros­pec­tion ! À l’heure des bonnes ré­so­lu­tions de dé­but d’an­née, il est peut-être temps de s’y mettre. De s’ap­pli­quer, avec bien­veillance, le “connais-toi toi-même”. De dé­bran­cher Internet, de res­sor­tir nos car­nets. Car un tweet ou un SMS n’au­ront ja­mais la même poé­sie, la même charge émo­tion­nelle que des pen­sées cou­chées sur pa­pier (li­sez donc notre su­jet sur le re­tour de l’écri­ture, p. 72, pour vous en convaincre). Alors, en 2014, écou­tez-vous, écri­vez-vous ! Et pro­fi­tez des bonnes ondes que vous pro­met notre spé­cial as­tro (p. 56) : “2014, un grand bain ré­gé­né­rant”, as­sure notre as­tro­logue. Bonne nou­velle an­née !

“Be” en­ri­chit sa ver­sion pa­pier avec des conte­nus in­édits sur smart­phone. Té­lé­char­gez l’ap­pli Be. Lan­cez-la et ac­ti­vez la fonc­tion BE>LIVE.

Vi­sez les pages du ma­ga­zine af­fi­chant ce lo­go et scannez-les. Les conte­nus sup­plé­men­taires dé­marrent aus­si­tôt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.