3 QUES­TIONS À... JEAN-CHARLES DE CAS­TEL­BA­JAC

Be - - LA NOTICE -

Com­ment oser les cou­leurs Le­go ?

Les pri­maires ont le mal­heur d’être as­si­mi­lées à Ar­le­quin dans l’in­cons­cient col­lec­tif. On les juge criardes alors qu’elles sont des pierres an­gu­laires dans l’his­toire de l’art. Leur ré­ha­bi­li­ta­tion est due au syn­drome “art & mode”. Elles sont à ma­nier avec pré­cau­tion : si on les uti­lise en­semble, le noir ou le blanc sont des com­plé­ments par­faits. Lors­qu’on les dis­so­cie, jaune, rouge, bleu peuvent être très beaux avec des pas­tels ou un gris. L’idée n’est pas de cho­quer, mais de créer un rythme op­tique.

On les porte en aplats, en im­pri­més, ou les deux ?

Dis­so­cier me semble plus rai­son­nable pour com­men­cer, mais très vite, met­tez en place des “ac­ci­dents créa­tifs” tels que bleu dur et ca­mou­flage, vert et im­pri­mé pan­thère, rouge et rayures noir et blanc... Et pour­quoi pas créer votre im­pri­mé “drip­ping” [tech­nique du peintre amé­ri­cain Jack­son Pol­lock, ndlr] sur une base blanche ou écrue ?

Au-de­là de l’im­pact vi­suel, que ra­content ces cou­leurs ?

Elles ont ri­mé avec es­poir dès mon en­fance. Je les ai tou­jours ai­mées : l’arc-en-ciel, les dra­peaux, les bla­sons, la na­ture, Miró, Cal­der, Kan-dins­ki, le Bau­haus, le pop art, les pierres pré­cieuses, les car­toons, les vi­traux... Au­tant d’his­toires et d’ins­pi­ra­tions. Lorsque j’ai ha­billé le pape Jean-Paul II, 5 500 cé­lé­brants et un mil­lion de jeunes aux cou­leurs de l’arc-en-ciel en 1997 pour les Jour­nées mon­diales de la jeu­nesse, il m’a dit : “Vous avez uti­li­sé la cou­leur comme ci­ment de la foi.” Il n’y a pas de mode sans au­dace, et pas d’au­dace sans cou­leur. Ap­pre­nez à les ap­pri­voi­ser, à vous les ap­pro­prier se­lon votre teint, vos che­veux, vos yeux et sur­tout votre in­tui­tion, elles vous se­ront bien­tôt aus­si in­dis­pen­sables que le noir de votre pe­tite robe fa­vo­rite.

JEAN-CHARLES DE CAS­TEL­BA­JAC

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.