LES SOMBRES HÉ­ROS DE LA CRYSE

Mu­sique, ci­né­ma ou lit­té­ra­ture : les ar­tistes aus­si sont en plein doute.

Be - - SOCIÉTÉ -

1. SHIA LABEOUF, le per­for­mer triste

Ap­pa­ru à la pre­mière du film “Nymphomaniac” avec un sac en pa­pier sur la tête men­tion­nant “I’m not fa­mous any­more”, l’acteur Shia LaBeouf, 28 ans, trans­forme sa crise de la tren­taine en art contem­po­rain. Ac­cu­sé de pla­giat pour un court-mé­trage pré­sen­té à Cannes, il craque de­puis sur Twit­ter, comme en pu­blic. Pau­mé dans sa cé­lé­bri­té, il a éga­le­ment re­cy­clé ce sac pa­pier en #IAMSORRY, une oeuvre vi­déo ex­po­sée en fé­vrier à la Co­hen Gal­le­ry de Los An­geles et créée en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­tiste Luke Tur­ner.

2. FAUVE, la mé­lan­co-pop

Ils ont entre 20 et 30 ans et ont com­men­cé à écrire pour dé­com­pres­ser d’une vie qui ne les sa­tis­fai­sait pas. Dans le mor­ceau “Sainte Anne”, ils chantent, par exemple : “À l’école j’étais bon élève, à la mai­son j’étais po­li, [...], j’ai fait des études cor­rectes/ Et au­jourd’hui, je sais que mon par­cours est plus ou moins tra­cé [...]/ J’au­rai pro­ba­ble­ment une femme et de beaux en­fants/ Un cré­dit à payer un épa­gneul an­glais et un cou­péca­brio­let. Et pour­tant, vous voyez, ça fait main­te­nant presque six mois que je dors à peine [...]. Et quand je me re­garde dans le mi­roir, j’y vois un mec bi­zarre. Pâle, trans­lu­cide, tel­le­ment li­vide.” Groupe fran­çais de l’an­née, ils sont dé­jà consi­dé­rés comme le sym­bole d’une gé­né­ra­tion dans le brouillard : “Bliz­zard”, c’est d’ailleurs le nom de leur pre­mier EP.

3. “FRANCES HA”, l’hé­roïne éga­rée

“Je ne suis pas en­core une vraie per­sonne”, dé­clare Frances Ha (Gre­ta Ger­wig, en pho­to), ap­pren­tie prof de danse, wan­nabe cho­ré­graphe, mais sur­tout va­ga­bonde de cet entre-deux qu’est la pé­riode jeune adulte. Sor­tie l’été der­nier, la co­mé­die dra­ma­tique de Noah Baum­bach est un suc­cès (plus de 4 mil­lions de dol­lars de re­cettes et un Gol­den Globe cette an­née pour son ac­trice prin­ci­pale). Le pu­blic semble s’être re­con­nu dans cette presque tren­te­naire (27 ans) à la re­cherche d’elle-même entre New York et Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.