RAW SPA­GHET­TIS, BOU­LETTES ET PAR­ME­SAN VÉ­GÉ­TAL

Pour 4 per­sonnes (20 bou­lettes en­vi­ron) - Pré­pa­ra­tion 30 mi­nutes Déshy­dra­ta­tion 10 heures en­vi­ron ou cuis­son 45 mi­nutes

Be - - TOURISME -

Bou­lettes

130 g de graines de tour­ne­sol 2 c. à s. de graines de lin 60 g de noix 1 ca­rotte (100 g en­vi­ron) 170 g de cham­pi­gnons de Pa­ris 1 gousse d’ail 1 oi­gnon 80 g de to­mates sé­chées à l’huile 2 c. à s. de sauce so­ja 1 pointe de cou­teau de thym séché Quelques feuilles de ba­si­lic frais Quelques tours de mou­lin de poivre 5 baies

Spa­ghet­tis

4 cour­gettes 1 bonne pin­cée de sel

Sauce tomate

800 g de to­mates fraîches 200 g de to­mates sé­chées à l’huile 1 c. à c. d’herbes de Pro­vence 2 c. à s. d’huile d’olive 1 c. à s. de si­rop d’agave 1/2 c. à c. de sel

Par­me­san vé­gé­tal

80 g de pi­gnons de pin 1,5 c. à s. de le­vure mal­tée 1 bonne pin­cée de sel

Cette re­cette s’ins­pire du cou­rant raw food qui nous vient des ÉtatsU­nis. Sans doute avez-vous dé­jà en­ten­du par­ler de ce mode d’ali­men­ta­tion re­po­sant sur des in­gré­dients exclusivement vé­gé­taux, consom­més crus ou cuits à 45 °C maxi­mum. Pour­quoi ne pas es­sayer d’ap­pli­quer cette mé­thode avec cette pas­ta box in­ven­tive et sa­vou­reuse ?

Con­fec­tion­nez les bou­lettes

Dans un mou­lin à ca­fé, ré­dui­sez en poudre les graines de tour­ne­sol, les graines de lin et les noix. Bros­sez la ca­rotte et les cham­pi­gnons sous un fi­let d’eau tiède, es­suyez-les et cou­pez-les en mor­ceaux. Éplu­chez et émin­cez l’ail et l’oi­gnon. Cou­pez les to­mates sé­chées en pe­tits mor­ceaux. Dans le bol du mixeur, dé­po­sez le tout, ajou­tez les in­gré­dients res­tants (sauce de so­ja, thym, ba­si­lic, poivre) et mé­lan­gez pour ob­te­nir une pré­pa­ra­tion ho­mo­gène et hu­mide. À la main, for­mez des bou­lettes et dé­po­sez-les sur le plateau du déshy­dra­teur (ou sur une plaque du four), che­mi­sé(e) de pa­pier cuis­son. Dé­shy­dra­tez à 45 °C (ou dans le four à 200 °C du­rant 45 mi­nutes), en re­tour­nant les bou­lettes au bout de 3 heures. Pour­sui­vez la déshy­dra­ta­tion pen­dant 2 heures, ôtez le pa­pier cuis­son du plateau du déshy­dra­teur et lais­sez sé­cher 5 à 6 heures sup­plé­men­taires.

Taillez des spa­ghet­tis

Pelez les cour­gettes, puis, à l’aide d’un éco­nome à ju­lienne, cou­pez-les en spa­ghet­tis sur toute la lon­gueur. Dé­po­sez-les dans un sa­la­dier avec le sel et lais­sez dé­gor­ger au moins 30 mi­nutes. Puis égout­tez-les.

Pré­pa­rez la sauce

Cou­pez les to­mates en gros mor­ceaux et met­tez tous les in­gré­dients dans le mixeur. Ré­dui­sez-les en pu­rée épaisse, en fai­sant des pauses afin de lais­ser des mor­ceaux.

Faites le par­me­san vé­gé­tal

Mixez tous les in­gré­dients pour ob­te­nir une poudre fine. Pour ser­vir, ré­par­tis­sez les spa­ghet­ti dans 4 as­siettes creuses ou dans des boîtes en car­ton. Ajou­tez les bou­lettes et re­cou­vrez de sauce tomate. Sau­pou­drez le tout de par­me­san vé­gé­tal et dé­gus­tez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.