POUR BRON­ZER AUS­SI DU CER­VEAU

De l’ali­bi cultu­rel pour se mus­cler les neu­rones sur la plage, l’air de rien.

Be - - LES SPOTS SECRETS - — GAËL L E BELLEGO

Le clas­sique Quatre nou­velles qui claquent, par l’im­mense Pou­ch­kine. Entre contes cruels et raf­fi­ne­ments, on s’offre un al­ler simple vers une Rus­sie su­per­t­sar.

Temps de lec­ture : 3 heures. “Le Coup de pis­to­let et autres ré­cits de feu”, d’Alexandre Pou­ch­kine (éd. Gal­li­mard).

Le flo­ri­lège bar­jo An­tho­lo­gie vol. 2 des cri­tiques mu­si­cales de ce jour­na­liste gon­zo des 70s, grillé par la drogue à 33 ans, qui scande, s’énerve, mal­traite la langue et le bé­ni-oui-oui.

Temps de lec­ture : 4 jours.

“Fêtes san­glantes & mau­vais goût”, de Les­ter Bangs (éd. Tris­tram).

Le voyage Dans les pas de l’ex­plo­ra­teur Li­ving­stone, l’au­teur trace sa route afri­caine, de Kin­sha­sa au coeur du Con­go de tous les dan­gers, à la ren­contre des Pyg­mées. Et s’éprend de sa guide, Be­lange, tom­bée du ciel. En piste !

Temps de lec­ture : 2 jours. “Traîne-sa­vane, vingt jours avec Da­vid Li­ving­stone”, de Guillaume Jan (Édi­tions In­ter­valles).

Le ro­man gé­né­ra­tion­nel La sou­ris des villes et la sou­ris des champs... Ce­ci n’est pas une fable de La Fon­taine,

mais le chas­sé-croi­sé ra­fraî­chis­sant entre deux filles tren­te­naires prises dans le tour­billon de la vie.

Temps de lec­ture : 2 jours. “Pas plus de quatre heures de som­meil”, de Mar­lène Schiap­pa (éd. Stock).

Le thril­ler Quatre crashs d’avion le même jour. Trois res­ca­pés. Des en­fants à chaque fois. Faites vos comptes, rien ne va plus : n’en man­que­rait-il pas un, de sur­vi­vant ? Ré­ponse après 500 pages qui font battre le coeur très vite.

Temps de lec­ture : 3 jours. “Trois”, de Sarah Lotz (éd. Fleuve Noir).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.