ATE­LIER

LA RU­BRIQUE ATE­LIER RE­VIENT POUR UNE NOU­VELLE SAI­SON, TE­NUE D’UNE MAIN DE FER PAR KE­VIN AL­LE­MAND (IL N’Y A QU’À LE VOIR DÉ­MON­TER DES PNEUS AVEC SES GI­GAN­TESQUES PALUCHES POUR COM­PRENDRE…). AU PRO­GRAMME, DES ASTUCES ET DES RÉ­PA­RA­TIONS QUO­TI­DIENNES, DES CON

Big Bike Magazine - - SOMMAIRE -

Ré­gler ses dé­railleurs, c'est tou­jours un casse tête. Big Bike et Two Wheels s'as­so­cient pour vous fa­ci­li­ter la tâche!

Le dérailleur est l’une des pièces maî­tresses de tout vé­lo, dont l’en­tre­tien et le ré­glage sont pri­mor­diaux afin de pro­fi­ter d’une ma­chine qui roule en si­lence et dont toutes les vi­tesses sont uti­li­sables. Presque aus­si vieux que le VTT lui­même, le dérailleur est pour­tant un com­po­sant qui pose tou­jours pro­blème lors­qu’il faut le ré­gler, mais aus­si par­fois le mon­ter, à cause des nou­veaux stan­dards qui ap­pa­raissent ces der­nières an­nées, sur­tout à l’avant.

LES DÉ­RAILLEURS AVANT

Nous avons par­fois ten­dance à l’ou­blier, de­puis la ré­vo­lu­tion ap­por­tée par les trans­mis­sions mo­no pla­teau dans nos dis­ci­plines, mais le double pla­teau est en­core dis­po­nible en pre­mière monte sur cer­tains bikes de all moun­tain et d’en­du­ro. Et quand on vient à par­ler du dérailleur avant, les choses ne sont pas si simples. No­tez tout d’abord qu’il existe dif­fé­rents stan­dards : clas­sique (avec un col­lier haut ou bas sur le cadre), high di­rect mount (fixé via une seule vis sur une pe­tite pla­tine si­tuée au- des­sus du pé­da­lier) et le low di­rect mount (mon­té avec deux vis si­tuées à proxi­mi­té du boî­tier de pé­da­lier). En plus de ce­la, il faut prendre en compte la confi­gu­ra­tion de ti­rage de câble : par le haut, le bas ou sur le cô­té. Tous ces pa­ra­mètres sont dé­fi­nis par rap­port à votre vé­lo : sur chaque cadre, la fixa­tion peut être dif­fé­rente à cause des contraintes liées à la concep­tion (de­si­gn et où sys­tème de sus­pen­sion).

POSE ET RÉ­GLAGES

En ce qui concerne les ver­sions à col­lier, il faut mon­ter le dérailleur avec la chape pa­ral­lèle au grand pla­teau de pé­da­lier (pour les autres stan­dards, ce ré­glage n’existe pas). Res­tent en­suite quatre étapes : Ajus­ter la hau­teur (ver­sion à col­lier et hight di­rect mount uni­que­ment) : on parle ici de la dis­tance entre le haut de la dent du plus grand

pla­teau et la chape, lorsque celle-ci est pla­cée à l’aplomb. Veillez à ce que cette dis­tance soit com­prise entre un et deux mil­li­mètres. Ré­gler les bu­tées (tous les types de

dé­railleurs) : ici, on contrôle le mou­ve­ment la­té­ral du dérailleur. Vous avez deux vis, une mar­quée L pour le pe­tit pla­teau et une mar­quée H pour le grand. Sur la par­tie basse (pe­tit pla­teau), il faut réus­sir à vis­ser ou dé­vis­ser la vis L, de fa­çon à ob­te­nir une marge de 1,5 mm entre le bord ex­té­rieur du pe­tit pla­teau et le bord in­terne de la chape du dérailleur. Ré­pé­tez la ma­nip' avec la vis H, pour une même dis­tance de 1,5 mm entre le bord ex­té­rieur du grand pla­teau et le bord

ex­terne de la chape du dérailleur. Une fois que c’est fait, contrô­lez que la chaine ne touche pas la chape quand vous êtes sur pe­tit pla­teau et grand pi­gnon de la cas­sette, ou sur grand pla­teau et pe­tit pi­gnon. Si la chaine frotte, des­ser­rez lé­gè­re­ment la vis L (que ce soit pe­tit ou grand pla­teau).

Mettre en place le câble : des­cendre les vi­tesses via le shif­ter, de fa­çon à être sur le pe­tit pla­teau (câble dé­ten­du au maxi­mum donc). Al­ler en­suite ac­tion­ner le ten­deur de câble, soit le sys­tème de ser­rage qui ac­cueille la gaine (et donc le câble) au ni­veau du shif­ter. Le mieux est de vis­ser ou dé­vis­ser le ten­deur de câble de sorte qu’il ar­rive à mi­course, ce­la per­met­tra d’avoir une plage de ré­glage suf­fi­sante dans les deux sens. En­fin, il faut bien tendre le câble avant de le ser­rer pour le re­lier au dérailleur avant.

Ré­gler la ten­sion du câble : c’est une opé­ra­tion par­fois né­ces­saire pour af­fi­ner le ré­glage et ain­si fa­ci­li­ter le pas­sage d’un pla­teau à l’autre. Il faut jouer sur le sys­tème de ser­rage dont on vient de par­ler, qui se trouve au ni­veau du shif­ter : si vous avez du mal à re­des­cendre sur le pe­tit pla­teau, il faut dé­tendre le câble (pour rap­pel, ce­la si­gni­fie vis­ser le ten­deur dans la ma­nette), à l’in­verse, ten­dez le câble si vous avez du mal à re­mon­ter sur le grand pla­teau.

DÉRAILLEUR AR­RIÈRE

Pour le dérailleur ar­rière, les choses sont moins com­pli­quées étant don­né le fait qu’il y a bien moins de stan­dards. Sur le gros du mar­ché, vous re­trou­ve­rez tou­jours le même type de mon­tage : une patte rat­ta­chée au cadre sur la­quelle se visse le dérailleur. Bien sûr, il faut l’ex­cep­tion qui confirme la règle : cer­taines marques de cadres uti­lisent des pattes spé­ci­fiques pour les dé­railleurs Shi­ma­no. Dans ces cas-là, il faut re­ti­rer la patte du dérailleur Shi­ma­no et fixer ce der­nier di­rec­te­ment sur le cadre.

Pre­mier ré­glage, ce­lui des bu­tées. Ici, le rai­son­ne­ment est in­verse à ce que l’on a vu pour le dérailleur avant : la vis H sert à ajus­ter la bu­tée au ni­veau du pe­tit pi­gnon, la vis L est donc pour le grand. Pour vous en sou­ve­nir, H ré­pond à High Speed et L à Low Speed. Le but de la ma­noeuvre avec la bu­tée H, c’est de lais­ser le dérailleur des­cendre suf­fi­sam­ment pour que le centre des dents du ga­let (ou ligne mé­diane de ce­lui-ci) tombe sur la face ex­té­rieure du pe­tit pi­gnon. Pour la bu­tée L, il faut que la ligne mé­diane du ga­let tombe en face de celle du grand pi­gnon.

Pour le ser­rage du câble, comme pour le dérailleur avant, des­cendre les vi­tesses via la com­mande du shif­ter afin d’ar­ri­ver au ni­veau du pe­tit pi­gnon. Le ten­deur de câble est à nou­veau po­si­tion­né à mi-course, pour les mêmes rai­sons. Il faut ser­rer le câble après avoir ré­glé la bu­tée H, mais at­ten­tion, car chez Shi­ma­no il faut tendre le câble au max avant de le ser­rer, alors que chez Sram il faut sim­ple­ment le mettre en po­si­tion. Ré­gler en­suite la bu­tée L. Les dé­railleurs ar­rière dis­posent d’une vis d’en­glo­bé, aus­si ap­pe­lée vis de bu­tée de patte, qui vient en ap­pui sur la patte de dérailleur (ou sur la patte Sha­dow chez Shi­ma­no). Cette vis per­met d’ajus­ter l’écart entre le ga­let haut et les pi­gnons. Cette dis­tance peut va­rier sui­vant le type de dérailleur et sur­tout si c’est du 10, 11 ou 12 vi­tesses, mais le but du jeu reste le même : sur le grand pi­gnon, le ga­let doit être suf­fi­sam­ment proche du pi­gnon sans le tou­cher. Il faut qu’il per­mette de bien gui­der la chaine lors des chan­ge­ments de vi­tesse, sans gê­ner pour au­tant s’il est trop près… Ce ré­glage né­ces­site for­cé­ment d’avoir la chaine en place. À vous de ju­ger, en toute dé­li­ca­tesse si pos­sible, car c’est un ajus­te­ment as­sez fin. Pour fi­nir, comme pour le dérailleur avant, il faut ajus­ter la ten­sion du câble via le shif­ter : re­ten­dez si les vi­tesses montent mal, re­lâ­chez si elles des­cendent mal.

EN­TRE­TIEN

L’en­tre­tien est as­sez som­maire en ce qui concerne les dé­railleurs avant : s’ils grincent ou ont du mal à na­vi­guer, dé­po­sez une lé­gère goute d’huile fluide sur chaque ar­ti­cu­la­tion. Ce­la de­vrait suf­fire à tout ré­gler. À l’ar­rière, il y a un peu plus de bou­lot en pré­vi­sion étant don­né que la pièce est constam­ment sol­li­ci­tée. En pre­mier lieu, il faut vé­ri­fier le ser­rage sur la patte de dérailleur, car ce­la in­flue sur le bon pas­sage des vi­tesses. En prime, ce­la em­pê­che­ra le dérailleur de fi­nir sa course dans les rayons, ce qui est tou­jours ça de pris… Autre point à sur­veiller pour un fonc­tion­ne­ment le plus fluide pos­sible : la pro­pre­té de l’en­semble et no­tam­ment des ga­lets. Pour les net­toyer au mieux, j’uti­lise un pe­tit tour­ne­vis plat, je l’ap­plique contre le ga­let et pé­dale en ar­rière. Opé­ra­tion à ré­pé­ter sur chaque face du ga­let. En­fin, glis­ser une pe­tite goutte d’huile sur les axes des ga­lets ne fe­ra pas de mal, car s’ils tournent mal, vos pas­sages de vi­tesses se­ront di­rec­te­ment per­tur­bés. Pro­fi­tez-en pour vé­ri­fier leur ser­rage. À par­tir de main­te­nant, vous n’avez plus au­cune ex­cuse pour ne pas avoir un pas­sage de vi­tesses fluide et franc, une des choses les plus agréables qui soient, sur­tout quand on se re­trouve bien cra­mé dans une mon­tée, avec le der­nier pi­gnon qui ne veut pas pas­ser…

Ci-des­sus, nous sommes ici dans le cas d'un dérailleur high di­rect mount. On voit bien à gauche la vis de ser­rage du câble, à droite les deux vis de bu­tées : L pour le pe­tit pla­teau et H pour le grand.

Ci-des­sus, le dérailleur ar­rière se règle aus­si en bu­tée, mais ici la vis L concerne la bu­tée du grand pi­gnon et la vis H celle du pe­tit pi­gnon. Pen­sez L pour Low speed et H pour High speed.

À gauche, comme sur les dé­railleurs avant, on trouve les deux vis de ré­glage de bu­tées, la vis de ser­rage du câble mais aus­si la vis d'en­glo­bé, si­tuée en haut à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.