TEST

UN CASQUE D'EN­DU­RO BOUR­RÉ DE TECH­NO­LO­GIES

Big Bike Magazine - - SOMMAIRE -

Ka­li In­ter­cep­tor, le nou­veau casque en­du­ro fait pour en­cais­ser les G.

L’IN­TER­CEP­TOR EST LA NOU­VEAU­TÉ DU DÉ­BUT D’AN­NÉE CHEZ KA­LI, UN CASQUE D’EN­DU­RO QUI BÉ­NÉ­FI­CIE DES DER­NIÈRES AVAN­CÉES DE LA MARQUE AMÉ­RI­CAINE EN MA­TIÈRE DE PRO­TEC­TION. RÉ­CU­PÉ­RÉ À L’AU­TOMNE DER­NIER LORS DE L’EU­RO­BIKE, CET IN­TER­CEP­TOR A SU­BI TOUT UN HI­VER DE ROULAGE IN­TEN­SIF DANS DE MUL­TIPLES CONDI­TIONS, CE QUI NOUS PER­MET AU­JOURD’HUI DE VOUS LI­VRER UN TEST COM­PLET DE LA BÊTE. L’HA­BI­TACLE DE L’IN­TER­CEP­TOR

Comme tou­jours avec les pro­duits haut de gamme Ka­li, une dé­bauche de tech­no­lo­gies a été mise en oeuvre pour la concep­tion de cet In­ter­cep­tor, et prin­ci­pa­le­ment ques­tion pro­tec­tion, avec l’ar­ri­vée du Na­no Fu­sion pour l’EPS et du LDL (Low den­si­ty layer). On va tâ­cher de dé­cryp­ter tout ce­la… Com­men­çons par le LDL, le sys­tème de pro­tec­tion le plus vi­sible sur l’In­ter­cep­tor. C’est une mul­ti­tude de pads d’Ar­mour­gel (14 au to­tal) dis­per­sés dans l’EPS, dis­po­sant de pe­tits er­gots ovales qui agissent à la ma­nière de la ma­tière D3O, se dur­cis­sant à l’im­pact et per­met­tant de mieux ab­sor­ber les chocs sur­ve­nant à faible vi­tesse. Leur ca­pa­ci­té de dé­for­ma­tion les rend éga­le­ment ef­fi­caces contre les im­pacts obliques, sur ce point Ka­li an­nonce une ré­duc­tion de 25 % des forces en ro­ta­tion en­gen­drées par ce type de choc. Ceux qui ont lu notre com­pa­ra­tif sur les casques in­té­graux (Big Bike n°100) au­ront com­pris que ce sys­tème est ba­sé sur le même prin­cipe que la 360° Tur­bine Tech­no­lo­gy de Leatt. Voi­là un de­gré de pro­tec­tion que l’on ren­contre ra­re­ment dans la concep­tion d’un casque d’en­du­ro… Cô­té EPS, le Na­no Fu­sion est la der­nière ité­ra­tion du Com­po­site Fu­sion : on re­trouve un EPS mul­ti den­si­té con­çu se­lon le pro­cé­dé In Mould (pour une meilleure co­hé­sion), mais qui pos­sède en prime une couche de mousse acry­lique qui se re­cons­ti­tue après im­pact.

C’EST PAR­TI POUR LE VOL D’ES­SAI !

Une fois l’In­ter­cep­tor po­sé sur la tête, il se dé­gage une im­pres­sion de main­tien na­tu­rel très agréable, et le confort est au ren­dez-vous (même si à l’avant le « bum­per » est as­sez dé­rou­tant au tout dé­but). Le ser­rage oc­ci­pi­tal dis­pose du sys­tème BOA, ul­tra pra­tique à l’usage et qui n’a mon­tré au­cune dé­faillance lors de notre test. De prime abord, on pour­rait se plaindre de ne pas pro­fi­ter d’un ré­glage de la hau­teur de ce ser­rage, mais fi­na­le­ment ce­la ne nous a ja­mais man­qué une fois en ac­tion. Le ré­glage de lon­gueur des sangles (au ni­veau des oreilles) est lui aus­si très pra­tique, ac­tion­nable via un doigt et sans avoir à re­ti­rer les gants. Par­fait. En ac­tion, on se sent vrai­ment bien pro­té­gé, car le casque couvre su­per bien la tête, des­cen­dant bien bas sur l’ar­rière du crâne via un vaste pan­neau. Vu les vi­tesses aux­quelles les bikes d’en­du­ro per­mettent de rou­ler au­jourd’hui, c’est plu­tôt ras­su­rant de sen­tir sa tête bien en­ve­lop­pée ! Ce­la ne veut pas dire pour au­tant que ce casque tient (trop) chaud, il dis­pose de 24 aé­ra­tions bien larges, celles si­tuées sur le haut du crâne et à l’ar­rière étant car­ré­ment sur di­men­sion­nées pour fa­ci­li­ter l’ef­fet tun­nel et of­frir une ven­ti­la­tion au top. Ce Ka­li de­vrait plaire aux ri­deurs qui roulent avec des masques, car son shape est vrai­ment adap­té. Le pan­neau ar­rière, long et large, offre beau­coup d’es­pace pour la mise en place du ban­deau. On cherche sou­vent à ajus­ter cor­rec­te­ment la hau­teur de ce der­nier, ici ce n’est pas un pro­blème vu la marge dont on dis­pose. D’autre part, le fait que ce pan­neau ar­rière soit plat as­sure un main­tien par­fait au ban­deau, on peut vous as­su­rer que même lorsque ça se­coue, le masque ne bouge ja­mais sur les yeux. En­fin, vu que l’on peut re­mon­ter la vi­sière très haut, les masques peu en­com­brants peuvent être pla­cés des­sous lors­qu’on pé­dale ou lors d’un ar­rêt for­cé dans la des­cente… Jour­na­listes peu scru­pu­leux que nous sommes, nous n’avons pas pous­sé le test jus­qu’à rou­ler tête bais­sée contre un arbre pour vé­ri­fier la qua­li­té d’ab­sorp­tion des chocs de ce nou­vel In­ter­cep­tor. Ce­la dit, il est mal­heu­reu­se­ment fort pro­bable qu’une ren­contre for­tuite avec un de nos amis à écorce ar­rive un de ces quatre, et nous ne man­que­rons pas de vous faire connaître le ré­sul­tat… Pour fi­nir sur une note plus joyeuse, no­tez que le sys­tème d’at­tache pour ca­mé­ra em­bar­quée est ul­tra simple et bien pen­sé, amo­vible éga­le­ment pour ceux qui n’en ont pas l’uti­li­té. Der­nière bonne nou­velle, ex­cel­lente même, la po­li­tique Ka­li de rem­pla­ce­ment à vie des casques en cas de crash. Avec votre ti­cket de caisse et via un en­re­gis­tre­ment en ligne après l’achat de votre casque, vous pou­vez bé­né­fi­cier d’un rem­pla­ce­ment gra­tuit, sans condi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.