La Clu­saz

.... OU­VER­TURE : DU 24 JUIN AU 3 SEP­TEMBRE 2017 DE 9H30 À 18H n DE 1000 À 1864 M .

Big Bike Magazine - - TRIP -

SI­TUÉE À TOUT JUSTE 30 MI­NUTES D’AN­NE­CY, LA CLU­SAZ S’EST FAIT UNE PLACE DE CHOIX SUR LA CARTE DES DO­MAINES MTB FRAN­ÇAIS CES DER­NIÈRES AN­NÉES. AVEC 18 CIR­CUITS DÉ­DIÉS AU BIKE, UN AM­BAS­SA­DEUR DE CHOIX EN LA PER­SONNE DE KI­LIAN BRON ET L’AC­CUEIL DU ROC DES ALPES DE­PUIS DÉ­SOR­MAIS 5 ANS, LA STA­TION SA­VOYARDE CONTI­NUE DE FAIRE PRO­GRES­SER SON OFFRE ET D’AC­CROÎTRE SON RAYON­NE­MENT.

La Clu­saz a un gros po­ten­tiel compte te­nu du nombre de re­mon­tées mé­ca­niques ou­ver tes (quatre), mais aus­si de la po­ly­va­lence de son ter­rain, puisque se cô­toient des pistes al­lant du XC à la DH en pas­sant par l’enduro. Nou­veau­té 2017, la créa­tion du Bike Park, soit un es­pace amé­na­gé sur le Mi­ni Loup (que les skieurs connaissent comme la Fa­mi­ly Run) com­po­sé de trois tra­cés : un vert, un bleu et un rouge, pour per­mettre aux ri­deurs d’amé­lio­rer leur pi­lo­tage en toute con­fiance. Ces tra­cés sont par­se­més de mo­dules en bois qui font res­sor­tir les qua­li­tés de pi­lo­tage es­sen­tielles et sont ame­nés à évo­luer lors des pro­chaines sai­sons. Tout au­tour, os­cil­lant entre fo­rêts et al­pages, dé­roulent les autres pistes du Do­maine, nom don­né à l’es­pace VTT de La Clu­saz. On a donc un ter­rain hy­per pro­pice à la pra­tique du bike, qui fait no­tam­ment la par t belle à l’enduro : la piste des Ju­ments, fa­cile et lu­dique, idéale pour se chauf­fer en dé­but de jour­née, mais aus­si les tra­cés qui partent du Crêt de Merle et du Crêt du Loup, plus en­ga­gés dans la pente et qui ser­pentent au­tour des arbres dans de la bonne terre comme on l’aime. En­fin, on note la su­per ini­tia­tive de La Trace du Bé­lier, une ligne enduro de ni­veau rouge tra­cée en 2016 par Ki­lian Bron et des bé­né­voles ve­nus lui prê­ter main-forte, et qui va être pro­lon­gée pour cette sai­son. On vous l’a dit, La Clu­saz offre un bon choix de pistes et n’ou­blie donc pas les fans de DH qui pour­ront no­tam­ment se faire plai­sir sur la Des­cente du Loup, mo­di­fiée pour 2017. Au ni­veau du wall­ride se trouve dé­sor­mais une in­ter­sec­tion don­nant le choix entre deux por­tions : un tra­cé rouge, lu­dique, qui des­cend jus­qu’à la piste du Vo­ret ou une sec­tion me­nant jus­qu’au tout nou­veau Bike Park. En­fin, la piste de Beau­re­gard offre de la vi­tesse, de bons vi­rages re­le­vés ain­si que des jumps pour vous dé­fou­ler entre deux en­du­ros tour­ni­co­tant entre les arbres. Pour tous les goûts, on vous dit ! On ne sau­rait trop vous conseiller de ve­nir dé­cou­vrir Le Do­maine lors de la 5e édi­tion du Roc des Alpes, du 16 au 18 juin 2017.

LES IN­CON­TOUR­NABLES Les En­carnes (enduro) Dif­fi­cul­té : noir - Lon­gueur : 3,9 km - Dé­ni­ve­lé : -709m / +90m

Zone : Crêt du Loup / Fer­nuy / Bois de la motte La piste ex­ploite et joue au maxi­mum avec les mou­ve­ments na­tu­rels du ter­rain et al­terne entre por­tions tech­niques, en­ga­gées dans la pente et por tions de re­lance et de pé­da­lage. Elle est com­po­sée ex­clu­si­ve­ment de single tracks avec al­ter­nance de vi­rages en ap­puis, en épingles, vi­rages ra­pides et plats. La piste tra­verse prin­ci­pa­le­ment dif­fé­rentes fo­rêts et prai­ries avec de nom­breuses zones de com­pres­sions, rup­tures de pente, bosses, ra­cines.

Bois du plan (enduro) Dif­fi­cul­té : rouge - Lon­gueur : 2,3 km - Dé­ni­ve­lé : - 359 m / +80 m

Zone : Crêt du Merle / Bois duVo­rêt C’est une piste va­riée al­ter­nant par fai­te­ment entre par ties pen­tues si­nueuses et por tions rou­lantes et ra­pides. Uti­li­sa­tion des mou­ve­ments de ter­rains en­tre­cou­pés de vi­rages en ap­puis, en épingle avec bosses et ra­cines. Les vé­té­tistes pour­ront éga­le­ment pro­fi­ter des nom­breux points de vue sur la sta­tion.

Les Eco­tagnes (All Moun­tain) Dif­fi­cul­té : rouge - Lon­gueur : 10km Dé­ni­ve­lé : -899m / +287 m

Zone : Beau­re­gard Cette piste est lu­dique, tech­nique et sé­rieuse avec plus de cinq ki­lo­mètres de single tracks, des ra­cines en dé­vers, bosses, pas­se­relles, et une al­ter­nance de mon­tée-des­cente qui de­mande du rythme. Les vé­té­tistes ap­pré­cie­ront les variations de pro­fil (single, piste 4x4, piste fo­res­tière) et la di­ver­si­té des mi­lieux tra­ver­sés : pla­teau de Beau­re­gard, prai­ries, fo­rêts, zones hu­mides. C’est une piste très in­té­res­sante pour le « pi­lo­tage » où le vé­té­tiste de­vra être à l’aise aus­si bien sur des par­ties des­cen­dantes et tech­niques que sur des por tions plus plates et phy­siques où les chan­ge­ments de rythmes sont im­por­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.