Maî­tri­sez la glisse

Bike (France) - - Pilotage -

On n’est sou­vent pas très vaillant à l’idée de se lan­cer dans une des­cente en vé­lo sur la neige. Pour­tant, ça peut être car­ré­ment jouis­sif quand on a les bases tech­niques pour ne pas mettre la ca­bane sur le chien.

Les ré­glages

Il faut se mettre sou­vent sur l’ar­rière et pas­ser der­rière la selle. Il est donc pré­fé­rable de bais­ser cette der­nière. Des pneus avec de bons cram­pons vous fa­ci­li­te­ront la vie. On peut aus­si en­le­ver un peu la pres­sion dans les pneus. Re­te­nez qu’il s’agit ici de glisse, qu’il faut tou­jours pi­lo­ter et contre­bra­quer pour rat­tra­per en per­ma­nence la si­tua­tion.

La tra­jec­toire

Il faut rou­ler au­tant que pos­sible sur la neige qui porte, et évi­ter la glace. Évi­tez aus­si la pou­dreuse et les or­nières. La neige trans­for­mée par les rayons du so­leil peut être très molle et conduire à plan­ter l’avant. Sur les plaques de glace, lais­sez faire et at­ten­dez que ça passe. Soyez doux dans vos mou­ve­ments et n’hé­si­tez pas à tou­jours conser­ver de la vi­tesse. Plus l’on va vite, plus on a d’équi­libre.

L’équi­pe­ment

Dans ces condi­tions, il ne faut sur­tout pas né­gli­ger l’équi­pe­ment du pi­lote. Quand on est ge­lé, on n’est pas lu­cide et on manque de sou­plesse dans les mou­ve­ments. Mais il faut aus­si faire at­ten­tion à ne pas être trop gê­né dans notre pi­lo­tage par le vo­lume des épais­seurs. Trou­ver des gants qui tiennent suf­fi­sam­ment chaud et qui ne gênent pas le fee­ling n’est pas évident.

Le frei­nage

On garde tou­jours les doigts sur les freins, mais il faut vrai­ment ac­tion­ner les le­viers avec dou­ceur. On contrôle sa vi­tesse, sans ja­mais cher­cher à frei­ner bru­ta­le­ment. Il est de toute fa­çon im­pos­sible de s’ar­rê­ter net sur la neige. Il convient donc d’an­ti­ci­per les chan­ge­ments de di­rec­tion, puis­qu’on ne peut pas tour­ner d’un coup. On peut être ame­né à blo­quer la roue ar­rière pour se di­ri­ger, mais en au­cun cas pour s’ar­rê­ter.

La po­si­tion

La neige, c’est fuyant, et sans un mi­ni­mum d’ap­pui sur le gui­don, im­pos­sible de se di­ri­ger. Le re­gard se porte à 10 mètres de­vant pour an­ti­ci­per les chan­ge­ments de neige. De­bout sur les pé­dales pla­cées à 2 h 45, met­tez votre pied d’ap­pel en avant afin d’avoir plus d’as­su­rance. Bas­cu­lez lé­gè­re­ment en ar­rière, mais pas com­plè­te­ment, pour res­ter di­rec­tion­nel.

Le tré­pied

Cette tech­nique peut être uti­li­sée si les condi­tions sont mau­vaises et pour se ras­su­rer. Comme en ski, on va ici avoir deux ap­puis au ni­veau des jambes. Il s’agit d’ap­puyer as­sez fort sur la pé­dale et un peu plus lé­gè­re­ment au sol. Il ne faut pas que le pied s’en­fonce pour le lais­ser glis­ser. La jambe est se­mi­flé­chie afin de suivre les mou­ve­ments du terrain. Une fois qu’on a re­trou­vé l’équi­libre, on ra­mène le pied sur la pé­dale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.