Le frelon vert

Can­non­dale Je­kyll de Jé­rôme Cle­mentz

Bike (France) - - Rever - PAR OLIVIER DE VAULX

Ce Je­kyll est en­tré dans l'his­toire du VTT comme le pre­mier – et vrai­sem­bla­ble­ment le der­nier – VTT 26 pouces vain­queur de la coupe du monde d'en­du­ro, ex­cu­sez du peu ! Et sa­chant que la géo­mé­trie du cadre a été dé­ve­lop­pée par le pi­lote lui-même, on ne peut qu'ad­mi­rer le tra­vail ac­com­pli et ap­plau­dir des deux mains…

Cadre

Can­non­dale Je­kyll Hi en taille M, stric­te­ment d'ori­gine : Jey ayant as­su­ré le dé­ve­lop­pe­ment de la géo­mé­trie, celle-ci lui convient par­fai­te­ment. Seule mo­di­fi­ca­tion, le per­çage d'un trou près du boî­tier pour per­mettre d'ins­tal­ler la Re­verb Stealth.

Trans­mis­sion

Groupe Sram XX1 avec plateau de 34, 36 ou 38 se­lon les épreuves. La cas­sette, elle, reste en 10-42.

Poste de pi­lo­tage

Cintre Tru­va­tiv “Jé­rôme Cle­mentz Si­gna­ture” Car­bon 750 mm, mise en place d'un grip­shift pour chan­ger le dé­bat­te­ment de 150 à 90 mm (his­toire de ne pas avoir à re­lâ­cher le gui­don et de pou­voir l'uti­li­ser ra­pi­de­ment dans toutes les condi­tions)… Des ex­clu­si­vi­tés Jey Cle­mentz !

Sus­pen­sions

La fourche est une Ro­ckS­hox Pike 160 mm pour 26” avec une chambre d'air et trois ré­glages de com­pres­sion. Un garde-boue est mon­té en per­ma­nence et le nom du cou­reur est mar­qué sur l’ar­ceau. L’amor­tis­seur, un Fox Dyad d’ori­gine, peut pas­ser de 150 à 90 mm grâce à la com­mande spé­ci­fique au gui­don.

Freins

Les étriers Avid XO Trail à quatre pis­tons pincent des disques de 180 mm à l'avant comme à l'ar­rière. Mais Jey freine-t-il ?

Roues

Mavic Crossmax En­du­ro de sé­rie et pneus Mavic Charge à l'avant, avec une pres­sion de 1,5 bar ; pneu ar­rière Mavic Crossmax Roam avec une pres­sion de 1,7 bar… Tout ce matériel a été dé­ve­lop­pé par Jey, qui prouve ain­si la fia­bi­li­té des roues, tes­tées dans ce même nu­mé­ro de Bike…

*Jus­qu'à 12,5 se­lon les épreuves. Me­sures du pi­lote.

Le mo­no­pla­teau is­su du groupe Sram XX1 est mo­di­fié se­lon le pro­fildes épreuves. Le cham­pion du monde met éga­le­ment plus gros en course qu’à l’en­traî­ne­ment. La taille va­rie entre 34, 36 et 38 se­lon les condi­tions. Par sé­cu­ri­té plus que par réel be­soin, Jey monte un an­ti­dé­raille­ment Tru­va­tiv. La cas­sette de­meure stan­dard, en 10-42.

Notre “world champ'” est aus­si créa­tif que ra­pide, comme en té­moigne cette poi­gnée grip­shift mo­di­fiée par Sram pour per­mettre de com­man­der la sus­pen­sion et pas­ser de 150 à 90 mm de dé­bat­te­ment sans lâ­cher le gui­don…

Der­rière la plaque de nu­mé­ro sont af­fi­chés les temps de poin­tage à l'en­trée des dif­fé­rentes spé­ciales de la Mé­ga­va­lanche de la Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.