Re­tour aux sources

Bike (France) - - Essai -

Si le Ta­nu­ki n’a pas eu une très longue car­rière chez Ko­na, c’est tout sim­ple­ment pour lais­ser la place à une nouvelle sé­rie de vé­los au stan­dard 27,5 pouces. Et par­mi eux, le Pre­cept DL per­pé­tue par­fai­te­ment la phi­lo­so­phie trail des Ca­na­diens. Une sorte de re­tour aux sources, na­tu­relles, bien sûr !

Il est vrai que l’ap­pa­ri­tion – en trombe qui plus est – du for­mat de roue en 27,5 pouces a né­ces­si­té chez les marques, une (r) évo­lu­tion de leur gamme afin de l’adap­ter aux de­mandes du mar­ché. Et si la ma­jeure par­tie des constructeurs ont fait évo­luer les géo­mé­tries de leurs mo­dèles au 27,5, cer­tains en ont donc pro­fi­té pour créer de nou­veaux pro­duits, à l’ins­tar de ce Ko­na Pre­cept DL. Do­té d’une toute nouvelle plate-forme, avec un amor­tis­seur pla­cé lon­gi­tu­di­na­le­ment sous le tube dia­go­nal – chose rare chez la marque adepte du Four Bar Lin­kage –, le vé­lo est dé­cli­né dans une ver­sion plus ba­sique, le Pre­cept, mais qui ne dis­pose que de 120 mm de dé­bat­te­ment et d’une phi- lo­so­phie beau­coup plus sage. Dom­mage pour l’har­mo­nie de la gamme, mais aus­si pour les no­vices, sur­tout qu’ils dis­posent d’une dé­co­ra­tion très (trop) proche. Car si le Pre­cept (que nous n’avons pas tes­té) pro­pose une géo­mé­trie plu­tôt ty­pée ran­don­née, la ver­sion DL, elle, s’ins­pire di­rec­te­ment des mo­dèles d’en­du­ro du Pro­cess, avec un angle avant plus ou­vert, des bases plus courtes et un em­pat­te­ment plus long. Il se­ra donc im­pé­ra­tif de sa­voir ce que vous at­ten­dez du vé­lo avant votre achat, sa­chant que 400 eu­ros “seu­le­ment” séparent ces deux vé­los.

So­brié­té

En at­ten­dant, Ko­na, avec

Beau et très fun à la fois, le Pre­cept DL semble re­trou­ver les ori­gines de la marque.

cette ver­sion DL, nous a pon­du un vé­lo très agui­chant, avec un co­lo­ris super clas­sieux, gris satiné, des tubes hy­dro­for­més ma­gni­fiques – en té­moigne le tube su­pé­rieur très plat –, des cor­dons de sou­dures ré­gu­liers et un tri­angle ar­rière qui res­pire la san­té. On s’at­tar­de­ra éga­le­ment sur les très belles pla­tines d’an­crage de l’amor­tis­seur, su­per­be­ment ajou­rées, les pas­sants ex­té­rieurs de com­mande de tige de selle, l’ori­fice pour un sys­tème de tige « Stealth », le pas­sage de câble in­terne dans la base ar­rière, les pi­vots mon­tés sur rou­le­ments et l’axe de roue

ar­rière en 142 x 12 mm. Seul point noir au ni­veau de l’ar­chi­tec­ture, l’ab­sence de plots ISCG. Du cô­té de l’équi­pe­ment, il est in­utile de s’at­tendre à du gran­diose, puis­qu’à 1 799 eu­ros le mor­ceau, le Pre­cept DL se contente de l’es­sen­tiel. Mal­gré tout, nous n’hé­si­te­rons pas à lui re­pro­cher son manque de tige de selle té­les­co­pique, ses com­mandes de vi­tesses bas de gamme et son mon­tage en pé­da­lier triple plateau, alors que le mou­ve­ment ac­tuel tend vers du double, voire du simple.

Com­pa­ci­té

En re­vanche, on ap­pré­cie le poste de pi­lo­tage, si­glé Ko­na, avec po­tence courte (55 mm) et gui­don large (750 mm), l’un des points les plus im­por­tants sur un vé­lo. Les élé­ments Ro­ckS­hox, Sek­tor et Mo­narch R ne né­ces­sitent pas de doc­to­rat en sus­pen­sion pour être ré­glés, et les grosses poi­gnées Ko­na, à dé­faut de Lock- On, s’avèrent confor­tables, tout comme la selle. Mais, avec un tube su­pé­rieur de 560 mm pour un cadre mé­dium, le vé­lo se ré­vèle plu­tôt court, et il se­ra pré­fé­rable de faire le bon choix en fonc­tion de ses at­tentes, car l’on pé­dale un peu ra­mas­sé, à l’ins­tar d’un vé­lo de bike-park. Il n’em­pêche, le Pre­cept DL, mal­gré ses 14,30 kg, se montre bon pé­da­leur, avec d’en­trée de jeu, une fa­cul­té à s’amu­ser, comme à l’époque ! Court en cadre, court en bases, il était lo­gique qu’il en soit ain­si, sur-

C’est le vé­lo à conseiller à tous ceux qui dé­si­rent

s’écla­ter sans contrainte, pour un

bud­get mi­nime.

tout si l’on y ajoute un slo­ping super pro­non­cé, avec seu­le­ment 420 mm de hau­teur de cadre. Pas de doute, ce Pre­cept DL joue sur les pla­tes­bandes des en­du­ros ! Mais en at­ten­dant, les sec­tions de pé­da­lage s’avalent re­la­ti­ve­ment bien, avec un vé­lo très stable et ri­gide, et une sus­pen­sion qui ne pompe pas exa­gé­ré­ment. Et dans les grim­pettes, la com­pa­ci­té du DL de­vient même un réel avan­tage, car elle per­met de pé­da­ler très grou­pé sur le vé­lo, avec un ef­fet bé­né­fique sur la motricité. En fait, la mi­ni­lon­gueur du Ko­na han­di­ca­pe­ra prin­ci­pa­le­ment les adeptes du pé­da­lage sur longue dis­tance, qui au­ront tout in­té­rêt à pas­ser sur une taille L, même s’ils ne me­surent que 1,70 mètre.

Toxi­ci­té

Mais dès lors que vous n’en­vi­sa­gez la pra­tique du trail qu’en ver­sion “mi­ni-en­du­ro”, parce que vous ha­bi­tez dans une ré­gion qui ne né­ces­site pas de pos­sé­der de gros dé­bat- te­ments, ce Pre­cept DL vous conten­te­ra plus qu’il n’en faut. Super agile et ma­niable, il se fau­file dans les sin­gle­tracks presque aus­si vite qu’un 26 pouces, grâce à son cadre bas, fa­ci­li­tant les pla­ce­ments des genoux, à ses bases asy­mé­triques et ri­gides qui lui pro­curent du dy­na­misme, et à son angle avant, par­fai­te­ment ou­vert. Du coup, nombre d’ex­cen­tri­ci­tés sont per­mises, même avec seu­le­ment 130 mm de dé­bat­te­ment. Car la nouvelle ci­né­ma­tique, avec amor­tis­seur en lon­gueur sous le tube su­pé­rieur, per­met d’amé­lio­rer net­te­ment son com­por­te­ment et d’en re­pous­ser les li­mites, même si le centre de gra­vi­té du vé­lo y perd au pas­sage. Sur les gros chocs et les ré­cep­tions dou­teuses, le vé­lo conserve un com­por­te­ment très sain, avec un en­fon­ce­ment de l’amor­tis­seur qui tra­vaille dans l’ali­gne­ment des haubans. Alors, le Pre­cept DL a très vite fait de se trans­for­mer en “bike de park” et les ex­cur­sions à la mon­tagne de­viennent en­vi­sa­geables. Pour­quoi se pri­ver ?

Se­lon que vous sou­hai­te­rez pé­da­ler ou vous amu­ser, la taille du vé­lo au­ra toute son im­por­tance.

Super sym­pa à pi­lo­ter, le Pre­cept DL se com­porte qua­si­ment comme un spad de bike-park sur des pistes d’en­du­ro !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.