Nou­veau­tés : Ma­gu­ra eLect

Bike (France) - - Sommaire - PAR V. NE­RON - PHO­TOS MA­GU­RA & VINCE

Par­mi les nou­veau­tés 2014 des Al­le­mands, nous ne pou­vions que re­ve­nir sur leur der­nière com­mande de sus­pen­sion élec­tro­nique, eLECT, tant l’avan­cée tech­no­lo­gique qu’elle re­pré­sente pour­rait - en­fin - ap­por­ter du sang neuf au VTT. Alors avant un es­sai pro­chain, une re­vue de dé­tail s’im­pose.

Le kit eLECT Up­grade est com­pa­tible avec toutes les fourches de la marque com­mer­cia­li­sées de­puis 2010. Il contient une car­touche Con­trol Unit avec son ou­til de mon­tage, une com­mande de blo­cage sans fil au gui­don, un kit de mon­tage et un char­geur. Pour l’adap­ter, il suf­fit de re­ti­rer l’an­cienne car­touche du plongeur droit à l’aide d’une douille de 28, de faire at­ten­tion au bon ni­veau d’huile et de pla­cer la ver­sion eLECT à la place, grâce à l’ou­til à er­gots. En­suite, il faut s’as­su­rer du bon pla­ce­ment de la car­touche (flèche vers l’avant). L’éco­no­mie de poids est de 15 g par rap­port à l’an­cien sys­tème mé­ca­nique DLO2 et son au­to­no­mie est de 40 heures en mode « au­to » et 60 en « manuel ». La charge se fait sim­ple­ment via le port USB.

eLECT Con­trol Unit

Cou­plée à la com­mande au gui­don, la car­touche per­met donc de rou­ler en deux modes. Soit le mode au­to­ma­tique (le mode sé­lec­tion­né par dé­faut à l’al­lu­mage) – la fourche se dur­cit ou s’as­sou­plit d’elle-même en fonc­tion de la dé­cli­vi­té du terrain, grâce à un ac­cé­lé­ro­mètre et à un in­cli­no­mètre in­té­grés, qui li­bèrent la car­touche de com­pres­sion dans les des­centes et sur les chocs et la ferment au pé­da­lage et dans les grim­pettes dans un dé­lai de 0,2 se­conde ! Pour mo­di­fier (aug­men­ter ou di­mi­nuer) le seuil de dé­clen­che­ment de la fourche, il vous suf­fit de re­ti­rer le ca­pot au som­met du té de fourche, d’éteindre l’in­ter­rup­teur et de chan­ger « l’ho­ri­zon­ta­li­té » du vé­lo en re­haus­sant l’une des deux roues, avant de ral­lu­mer la car­touche, de re­fer­mer le ca­pot et d’en­clen­cher le contac­teur à son som­met. Soit en mode « manuel ». Il suf­fit alors d’ap­puyer sur le contac­teur, pla­cé sur le ca­pot de la car­touche, sur le som­met du plongeur, ce qui per­met de « re­prendre la main » sur le contrôle de la sus­pen­sion, et en­suite, tout se joue alors à la com­mande au gui­don.

eLECT Re­mote Con­trol

Pla­cée sur le gui­don à l’aide d’un de­mi-col­lier ou di­rec­te­ment sur la com­mande de frein Ma­gu­ra par le biais d’en­tre­toises, la com­mande Blue­tooth per­met donc de gé­rer la fourche en mode « manuel » et ain­si d’in­ter­ve­nir di­rec­te­ment sur son fonc­tion­ne­ment avec 2 po­si­tions ; ou­verte ou fer­mée. Cette der­nière dis­pose éga­le­ment d’un cla­pet per­met­tant de li­bé­rer la fourche sur les gros chocs.

Amor­tis­seur TS RC

Très proche vi­suel­le­ment d’un Fox, le nou­vel amor­tis­seur Ma­gu­ra n’est pas en­core gé­ré par élec­tro­nique, mais il dis­pose de trois ré­glages ex­ternes, avec une valve à air pour sa pré­con­trainte (SAG), une mo­lette (rouge) per­met­tant d’agir sur la vi­tesse du re­bond et un le­vier “3 po­si­tions” li­bé­rant plus ou moins l’en­fon­ce­ment de la sus­pen­sion, entre « fer­mé », « ferme » et « ou­vert ». De plus, trois cales, de dif­fé­rentes épais­seurs sont éga­le­ment dis­po­nibles en op­tions, afin de ré­gler la courbe d’en­fon­ce­ment de l’amor­tis­seur. Des­ti­né aux pra­tiques du XC à l’en­du­ro, le TS RC est ven­du en entraxes de 165, 190, 200 et 215 mm, pour un poids entre 225 et 258 g.

Comme sur ce mo­dèle TS8, vous pou­vez do­ré­na­vant dis­po­ser d’une com­mande élec­tro­nique sur toutes vos fourches Ma­gu­ra de­puis 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.