Rê­ver vé­lo : In­tense Tra­cer 275

In­tense Tra­cer 275 de Fa­bien Gue­ri­neau

Bike (France) - - Sommaire - PAR VINCENT NE­RON

Ar­dé­chois d’adop­tion et pi­lote am­bas­sa­deur de l’OMPi, Fa­bien est, de­puis long­temps, amou­reux du sys­tème VPP à point de pi­vot flot­tant. Alors, après des San­ta Cruz, un So­com et un Tra­cer 26, c’est lo­gi­que­ment qu’il s’est orien­té sur la ver­sion 27,5 pouces. Et en at­ten­dant le Shi­ma­no Epic En­du­ro, la Moun­tain of Hell ou la Mé­ga de la Réunion, “Fab” four­bit ses armes sur ses terres du Pi­lat.

Cadre

Ma­gni­fique dans sa li­vrée rouge Fer­ra­ri, le Tra­cer 275 reste fi­dèle aux ar­chi­tec­tures et ci­né­ma­tiques de chez In­tense, avec un tube su­pé­rieur com­po­sé de deux de­mi-coques as­sem­blées via une longue arête de sou­dure et un sys­tème VPP ac­co­lé à un amor­tis­seur Fox Float CTD Fac­to­ry Se­ries. Il dis­pose tou­jours d'une géo­mé­trie va­riable grâce au dé­bat­te­ment mo­du­lable entre 142 et 150 mm, qui per­met de ra­bais­ser le boî­tier de pé­da­lier du vé­lo et d’ou­vrir son angle avant.

Trans­mis­sion

Faute de bud­get, et en at­ten­dant un pro­chain Race Face Next, le pé­da­lier est un FSA Gra­vi­ty aux ma­ni­velles un peu usées, mais avec une cou­ronne de 34 dents Wolf Tooth, à la den­ti­tion ne né­ces­si­tant pas de guide-chaîne. En re­vanche, la cas­sette Shi­ma­no XT en 11/36 est par­fois dif­fi­cile à em­me­ner ! Du coup, Fa­bien pré­voit aus­si le mon­tage d’un pi­gnon de 42 dents… Com­mandes et dé­railleur sont des XTR, et les pé­dales, des Time Atac, avec une très bonne li­ber­té an­gu­laire et une câ­ble­rie Jag­wire à la fi­ni­tion “car­bone tres­sé”.

Poste de pi­lo­tage

« Les nou­velles ten­dances né­ces­sitent un poste de pi­lo­tage as­sez bas afin de char­ger l’avant du vé­lo, alors j’ai op­té pour un gui­don Spank Su­bro­sa de 745 mm de large, au galbe par­fait. Il est cou­plé avec une po­tence Eas­ton Ha­ven en 50 mm et 0 de­gré d’in­cli­nai­son, ce qui per­met aus­si d’avoir un peu de confort. Les poi­gnées sont des Liz­zard Skin Lo­go Grip as­sez fines, avec une gomme très adhé­rente; le jeu de di­rec­tion Cane Creek Angle Set me per­met de faire va­rier l’angle de la fourche de plus ou moins 1 de­gré. »

Fourche

Avec la nouvelle Ro­ckS­hox Pike So­lo Air, Fa­bien vou­lait ce qui se fait de meilleur et il ne semble pas dé­çu. « J’ai juste mo­di­fié les bagues de pré­con­trainte afin qu’elle ne prenne pas tout le dé­bat­te­ment d’un seul coup. Main­te­nant elle marche super bien, et je peux même en­voyer un peu de free­ride » re­con­naît-il. Pour la dé­co, il a fait confiance aux kits pro­po­sés sur le site de la marque « Silk Gra­phics », afin de l’ac­cor­der aux cou­leurs du vé­lo, et pour seu­le­ment 20 eu­ros.

Freins

Pour un frei­nage ef­fi­cace et per­for­mant, rien de tel que les Shi­ma­no XTR, avec disques de 203 et 180 mm, mais avec pla­quettes stan­dards « tendres » et non équi­pées d’ai­lettes de re­froi­dis­se­ment.

Roues

Grâce au partenariat entre OMPi et VTo­po In­tense, Fa­bien bé­né­fi­cie d’un train rou­lant de très haute qua­li­té. Ses roues JP Ra­cing Duke Cra­zy Jake, aux rayons li­ga­tu­rés sur des moyeux Hope Evo2, avec têtes de rayons en alu ano­di­sé, sont mon­tées en tu­be­less ready avec des pneus Mi­che­lin Wild Grip’R en 2,35. « As­so­ciées à l’axe de 142 x12, elles font du vé­lo une vraie bombe! Rien à voir avec l'an­cien 26 pouces. »

* Me­sures du pi­lote avec pé­dales

Jantes JP Ra­cing Duke Cra­zy Jake rayon­nées sur des moyeux Hope Evo2 et rayons li­ga­tu­rés entre eux, rien de tel pour as­so­cier le beau et la perf'!

Pour un frei­nage ef­fi­cace, rien de tel que des freins Shi­ma­no XTR avec disques de 203 et 180 mm. No­tez l'adap­ta­teur Hope en alu CNC.

Ci­né­ma­tique de sus­pen­sion VPP à point de pi­vot flot­tant et amor­tis­seur Fox Float CTD "Ka­shi­ma" sont le coeur même du super fonc­tion­ne­ment du Tra­cer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.