Al­los Pra­tique

Bike (France) - - Decouvrir -

Où ? Si­tué dans les Alpes de Haute-Pro­vence, le Val-d’Al­los est connu pour ses deux sta­tions de ski, Le Sei­gnus-d’Al­los et La Foux-d’Al­los. Le lac d’Al­los est une des­ti­na­tion pri­vi­lé­giée des tou­ristes en été. Mais cette ran­do en di­rec­tion des lacs de Li­gnin est moins connue car bien plus longue, vous y se­rez tran­quille…

Com­ment ? Par la route, vous pou­vez re­joindre les sta­tions par le Sud, via Cas­tel­lane puis Saint-An­dré-les-Alpes, ou par le Nord, via Bar­ce­lon­nette. Dans les deux cas, ça tourne beau­coup… Au ni­veau des transports en com­mun, des lignes di­rectes en bus sont dis­po­nibles de­puis les prin­ci­pales ag­glo­mé­ra­tions du Sud-Est jus­qu’à Digne. Une cor­res­pon­dance à la gare rou­tière de Digne per­met en­suite de mon­ter aux sta­tions (Haut-Ver­don Voyages : 04 92 83 95 81). On peut éga­le­ment ten­ter plus pit­to­resque en pre­nant le train de­puis Nice ou Digne jus­qu’à Tho­rame-Basse. Mais la fin du tra­jet se fe­ra en bus (Che­mins de Fer de Pro­vence : 04 97 03 80 80). Il faut sa­voir que le col d’Al­los est fer­mé de no­vembre à mai, neige oblige. En re­vanche, en pé­riode es­ti­vale, la route du col est ré­ser­vée aux cy­clistes tous les ven­dre­dis ma­tin, du 6 juillet au 31 août, de 8 heures à 11 heures.

Avec qui ? Pep’s Spi­rit connaît le coin et peut as­su­rer la na­vette pour vous évi­ter une lo­gis­tique contrai­gnante. Pour tout ren­sei­gne­ment ou toute ré­ser­va­tion, deux nu­mé­ros : 04 94 54 19 50 ou 06 33 82 91 37 et un site in­ter­net : www.peps-spi­rit.fr.

Ni­veau re­quis : La pre­mière par­tie est phy­sique, avec un dé­ni­ve­lé po­si­tif ac­cen­tué par l’al­ti­tude. C’est par­fois raide, mais sur­tout long ! La des­cente de­mande un ni­veau tech­nique mé­dium sur la pre­mière par­tie, avec beau­coup de cailloux et pas mal de vide sur les cô­tés. En­suite, le single de­vient plus fa­cile.

Par­cours : En par­tant de Villars-Col­mars, na­vette par la route et ar­rêt en des­sous de Ra­te­ry. La ran­do com­mence par la fo­rêt do­ma­niale du Haut-Ver­don, puis la fo­rêt de Saint-Jean. On passe sous la ca­bane de Non­cière avant d’ar­ri­ver à la ruine de la ca­bane de Grand-Paul. Ar­ri­vé au Val­lon, en face des som­mets de La Môle, il faut conti­nuer l’as­cen­sion jus­qu’aux lacs. On peut al­ler dire bon­jour au ber­ger à la ca­bane pas­to­rale de Li­gnin. En­suite, nouvelle mon­tée jus­qu’à la Baisse-du-Dé­troit. À par­tir de là, c’est cent pour cent des­cente. Ébou­lis jus­qu’à la ca­bane fo­res­tière du Pas­quier, puis fo­rêts jus­qu’en bas. À la ca­bane de l’Or­geat, vous n’êtes plus qu’à deux cents mètres du dé­part de la spé­ciale. On prend le sin­gle­track de l’autre cô­té de la grosse piste à 4x4. En­fin, ar­ri­vé à Ondres, on re­prend la route jus­qu’au vil­lage de dé­part. Il ne reste plus qu’à ré­cu­pé­rer le vé­hi­cule si on ne bé­né­fi­cie pas de la na­vette Pep’s.

Ma­tos : Un vé­lo tout-sus­pen­du avec un grand gui­don, type all-moun­tain, semble idéal. De grandes roues de 29 ai­de­ront dans la des­cente em­pier­rée du dé­but et dans cer­taines por­tions tech­niques en mon­tée. Évi­tez l’en­du­ro pur et dur, il y a tout de même beau­coup de pé­da­lage ! De même, soyez humble sur le choix du bra­quet, un triple plateau peut avoir tout son in­té­rêt à la mon­tagne, n’en dé­plaise aux res­pon­sables mar­ke­ting…

Au­to­no­mie : Pas de ra­vi­taille­ment pos­sible, il fau­dra tout por­ter. Mieux vaut en trim­bal­ler un peu trop que pas as­sez, qu’il s’agisse de nour­ri­ture ou d’ou­tils de dé­pan­nage…

Sé­cu­ri­té : Le par­cours est ba­li­sé par des flé­chages FFC. Il est tou­te­fois dif­fi­cile de re­pé­rer cer­taines bi­fur­ca­tions, sur­tout dans la des­cente. En­fin, le plus proche hô­pi­tal étant à Digne ou Dra­gui­gnan, soyez pru­dents !

Où dor­mir ? Les hô­tels sont as­sez nom­breux à Col­mars ou Al­los. Nous avons pro­fi­té de l’hos­pi­ta­li­té de l’hô­tel Mar­ta­gon, à Villars-Col­mars.

Où man­ger ? Il y a des res­tau­rants ou­verts toute l’an­née à Col­mars, Le Sei­gnus-d’Al­los et La Foux-d’Al­los. On peut conseiller Le Chau­dron d’Ar­lette à Al­los, res­tau­rant la­bel­li­sé « Pays Gour­mand » (06 08 78 32 49), mais aus­si Le Ca­fé de France à Col­mars (04 92 83 42 93).

Où ache­ter/ré­pa­rer ? Au Sei­gnus-d’Al­los, es­sayez le ma­ga­sin Hors Pistes (de­man­dez Sylvain Bar­bo­tin au 04 92 83 03 96), qui loue du beau ma­tos VTT l’été…

Et en­suite ? Le Val-d’Al­los est une des­ti­na­tion fa­mi­liale qui re­gorge de pos­si­bi­li­tés. Mais pour res­ter dans le do­maine du VTT, sa­chez que le bike-park du Sei­gnus ouvre ses portes en été, avec des re­mon­tées mé­ca­niques et des tra­cés de ni­veaux dif­fé­rents. L’idéal pour af­fi­ner sa tech­nique !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.